Adesuwa Okunbo Rhodes est la fondatrice d’Aruwa Capital management, un fonds de capital-investissement qui a pour objectif d’investir dans des entreprises dont les services améliorent le quotidien des femmes ou qui sont fondées et dirigées par les femmes. La Nigériane a été sacrée en 2019 « Agent d’Impact » et a été reconnue comme l’une des 35 femmes qui font avancer le continent en raison de son engagement en faveur de l’égalité de genre.
Adesuwa Okunbo Rhodes fait partie des rares femmes africaines à avoir créé un fonds d’investissement destiné aux entrepreneures africaines.
Née au Nigéria, elle s’envole à l’âge de 11 ans pour l’Angleterre où elle poursuit ses études primaires et secondaires. Très tôt, elle s’intéresse à la finance. Aussitôt, après ses études secondaires, elle rejoint l’Université de Bristol où elle poursuit des études en économie.
Dès sa première année d’université, elle décroche un stage au sein de la banque d’investissement mondiale Lehman Brothers. Alors qu’elle a à peine 18 ans, elle découvre le milieu de la finance et de l’investissement. Un an plus tard, elle intègre J.P. Morgan, une autre banque d’investissement pour un second stage. Elle y sera recrutée après l’obtention de son diplôme. Au sein de l’entreprise, elle travaille au sein des équipes de financement d’acquisition.
Elle exerce aussi comme analyste d’investissement au sein de TLG Capital où elle s’implique d’ailleurs dans plusieurs opérations de capital-investissement en Afrique anglophone, notamment en Ouganda. Dans le pays, elle investit personnellement dans une entreprise de fabrication de produits pharmaceutiques génériques comme les antirétroviraux, pour avoir de l’impact dans la vie des gens.
En 2014, elle devient co-fondatrice associée de Syntaxis Capital Africa, une entreprise qui fournit du capital de croissance pour les Petites et Moyennes Entreprises au Nigéria et en Afrique subsaharienne et qui fait partie de l’institution internationale Syntaxis Capital Limited. Elle y passe cinq années en tant que gérante associée et travaille sur des transactions de plus de 200 millions de dollars à travers l’Afrique subsaharienne.
Financer les femmes entrepreneures africaines
En 2019, elle décide de créer sa propre entreprise, Aruwa Capital management, qui selon elle, est un prolongement de Syntaxis Capital Africa. Une décision qui est motivée par son ambition de permettre aux Africains de prendre en main leur destinée.
Elle fait le choix de créer un fonds d’investissement pour soutenir les femmes entrepreneures africaines, car l’Afrique compte le plus fort taux d’entreprenariat féminin, mais seules 2% des femmes entrepreneures y ont accès au financement.
A travers son fonds, son objectif est d’accroitre le nombre de femmes africaines qui réussissent dans les affaires, en leur permettant d’accéder plus facilement au financement et d’assumer des fonctions stratégiques. « Lorsque les femmes ont accès au capital, elles ont un impact sur l’économie et la société en raison du rôle important qu’elles jouent, en particulier en Afrique », confie-t-elle à The Guardian Nigeria.
Aruwa Capital management opère au Nigéria et au Ghana. Il investit dans des entreprises en phase de croissance qui fournissent des biens et services essentiels aux femmes ou qui sont fondées par des femmes ou encore des entreprises où les femmes ont un rôle capital dans la main d’œuvre et la chaine de valeur. Son ambition est de changer l’image de l’investissement et de l’entreprenariat en Afrique.
A ce jour, Aruwa Capital investissement a financé plusieurs entreprises, entre autres Wemy Industries Limited, Lifestores Pharmacy dans le domaine du bien-être, Pngme dans la technologie financière, Agroeknor international spécialisé dans l’exportation des biens de consommation et de bien-être…
En raison de son engagement pour le financement et le genre, Adesuwa Okunbo Rhodes a été sacrée en 2019 « Agent d’Impact » et a été reconnue comme l’une des 35 femmes qui font avancer l’Afrique.