Au Cameroun, Ghislaine Tessa Ketcha prône l’éco-construction. Grâce à sa société, Immobilier Millenium S.A, l’entrepreneuse spécialiste des BTP, construit des maisons écologiques pour sensibiliser au développement durable.
Ghislaine Tessa Ketcha est l’une des pionnières de la construction écologique au Cameroun, un pays où la question du logement reste encore un défi pour les populations. A l’heure où le débat immobilier dans le pays et même en Afrique était largement centré sur le logement social plutôt que sur les villes durables, l’entrepreneuse a fait le pari de se lancer dans l’immobilier en se positionnant dans les constructions écologiques. Un choix motivé par son engagement en faveur du développement durable.
C’est en 2013 que cette ingénieure a démarré son activité, après avoir travaillé pendant 13 années au sein de l’entreprise familiale BTP Ketch, spécialisée dans la construction de routes et la fabrication de matériaux de construction, de retour de ses études en France en 2000. Au sein de la société familiale, elle occupe plusieurs postes, notamment celui de Directrice régionale dans le littoral. Elle gère plusieurs chantiers de construction et se rôde au management d’entreprise de construction.
Favoriser des matériaux à faible impact environnemental
Quand elle fonde son entreprise, elle décide de bousculer les modes de construction courants caractérisés par une forte consommation de ressources. Aux origines de sa société, son ambition est de construire des maisons à faible impact environnemental tout en garantissant aux habitants un confort. Elle choisit donc la Brique de terre spécialisée (BTS) comme principal matériau, puisqu’elle nécessite peu de ressources dans le processus de sa production. Fabriquée à base de terre, d’un peu d’eau, d’un peu de ciment pour solidifier la terre, cette brique permet de se passer de peinture, d’enduit, puisqu’à la fin de la construction, le rendu de la maison est esthétique. Selon la femme d’affaires, cette solution contribue de manière significative à économiser les ressources et à promouvoir l’efficacité énergétique dans les bâtiments. En outre, l’entreprise fait usage de double vitrage, de tuile plastique recyclée, d’isolation de plafond, ce qui réduit le passage de la chaleur dans les maisons et qui permet donc de se passer des climatiseurs.
Aujourd’hui, l’entrepreneuse a pu vulgariser la construction écologique au Cameroun. Elle a mis d’ailleurs sur le marché plusieurs projets verts, de la conception à la livraison pour faciliter l’accès de la population à ce type d’habitations.
Outre son engagement en faveur du développement durable, Ghislaine Tessa Ketcha milite aussi pour les femmes travaillant dans le bâtiment et la construction pour leur donner plus de visibilité. Elle a fondé dans ce cadre l’Association Women in construction, pour éliminer les stéréotypes sur ce domaine souvent attribué aux hommes.
Elle a remporté plusieurs prix, distinctions et labels pour son engagement pour la construction durable. Son entreprise est certifiée par le label EDGE de la Banque Mondiale car ses projets contribuent à économiser les ressources. Elle a également remporté en 2021 le « Prix Femmes Planète » lors de la 5eédition des Trophées ESTP Féminin.
Elle est diplômée de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) de Paris en 2000, d’un MBA de la Sorbonne Business School en 2001 et d’un Certificat en entreprenariat, management leadership de Stanford University en 2018.