A seulement 18 ans, Lilias Tebbaï est déjà une pépite du surf marocain. En près de 10 ans de carrière dans le surf, elle enregistre plusieurs titres. Elle a remporté 5 fois le titre de championne du Maroc junior et open et a décroché la Médaille d’or aux Gymnasiades 2018 Team Morocco. En 2019, elle a été sacrée championne de France de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).
C’est grâce à son père surfeur, que Lilias Tebbaï découvre les vagues, les planches dès ses 4 ans et s’initie au surf. Coachée par celui-ci, elle souhaite déjà, à ses 9 ans, se confronter aux autres surfeurs. Les compétitions de filles dans le surf étant inexistantes au Maroc à l’époque, elle participe à ses débuts aux compétitions masculines. Pendant plusieurs années, la jeune fille n’affrontera que des garçons plus âgés et plus expérimentés qu’elle. Une expérience certes difficile, mais qui lui permettra d’aiguiser ses compétences, d’apprendre davantage et d’évoluer.
En 2015, à 13 ans, elle participe pour la première fois à une compétition de filles, notamment le Championnat National Open Filles où elle arrive en 3eposition. En 2017, elle prend part au Championnat National Junior Filles dont elle est sacrée Championne. En 2018, à 15 ans, elle devient double championne Nationale Open et Junior et remporte la même année, le premier titre de la 8eédition de l’Agadir Open.
Championnat du Monde Junior VISSLA en Californie aux Etats-Unis en 2018
La jeune surfeuse se confronte aussi aux surfeurs du monde entier. En 2018, elle a participé au Championnat du Monde Junior VISSLA Huntington Beach en Californie aux Etats-Unis dans les catégories de moins de 18 ans et moins de 16 ans. En 2019, lors du Championnat de France de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), elle a été sacrée championne. En Juin dernier, elle a aussi participé au Championnat du Monde ISA au Salvador dans le cadre des qualifications aux Jeux Olympiques de Tokyo où elle a été classée 57esur 123 participantes.
Déterminée à continuer sa carrière sportive, Lilias Tebbaï suit des entrainements quotidiens intensifs en parallèle à ses études scientifiques qu’elle poursuit à distance. Aujourd’hui, la jeune surfeuse a pour ambition de figurer dans le Top 20 mondial et dans le Top 10 Européen des surfeurs et de remporter le titre national en 2022 et 2023. Elle est aussi engagée en faveur de la promotion de la pratique du surf par les femmes au Maroc.