Salima Mukansanga est une arbitre de football rwandaise. A 35 ans, elle vient d’entrer dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations en tant que première femme arbitre centrale de cette compétition. A l’occasion de la CAN 2022 qui se déroule actuellement au Cameroun, elle a arbitré le 18 janvier dernier à Yaoundé le match Guinée- Zimbabwe.
Si depuis des années, plusieurs femmes arbitraient déjà des compétitions continentales voire mondiales féminines, ou encore étaient arbitres assistantes de la CAN, aucune n’avait jusque-là officié comme arbitre centrale lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le 18 Janvier dernier, Salima Mukansanga est entrée dans l’histoire de la prestigieuse compétition de football continentale en tant qu’arbitre centrale aux côtés de trois autres femmes arbitres assistantes, notamment la Camerounaise Carine Atezambong, les Marocaines Bouchra Karboubi et Fatiha Jermouni. Un mérite qu’elle doit à son expérience, ses compétences.
Passionnée de sport depuis son enfance, particulièrement du basket, elle finit par pencher pour le football face aux difficultés d’accès aux infrastructures de basketball. Son baccalauréat en poche, elle se forme à l’arbitrage et obtient en 2008 son certificat, en même temps qu’elle poursuit une formation en soins infirmiers et sages-femmes à l’Université de Gitwe (Rwanda).
En 2012, elle débute sa carrière internationale. Elle devient arbitre de football de la Confédération Africaine de Football (CAF) et commence à arbitrer les compétitions continentales. Deux ans plus tard, en 2014, elle arbitre son premier match de compétition internationale comptant pour la qualification pour le Championnat d’Afrique Féminin. Elle officie comme arbitre centrale pour le match Zambie-Tanzanie.
En 2015, elle arbitre durant les Jeux Africains au Congo Brazzaville, notamment lors du match d’ouverture opposant le Nigéria à la Tanzanie et la demi-finale entre le Ghana et la Côte d’Ivoire. Elle est aussi sélectionnée en 2016 parmi les 47 arbitres choisis pour officier durant la CAN féminine organisée au Cameroun. Elle arbitre, notamment le match de la finale opposant le Cameroun et le Nigéria et qui est finalement remporté par le Nigéria sur un score de 1-0.
A partir de 2018, elle commence à officier lors des compétitions mondiales. Elle arbitre notamment au cours de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans en Uruguay. L’année suivante, elle est choisie pour arbitrer lors de la Coupe du monde féminine de football en France. Elle dirige notamment le match opposant la Suède à la Thaïlande.
En 2022, au cours de la CAN au Cameroun, elle est désignée comme arbitre centrale. Une première pour une femme sur le continent. Au cours de cette compétition, Salima Mukansanga milite notamment pour que plus de femmes deviennent arbitres centrales de cette compétition.