Depuis plus de quatre décennies, Nigest Hailé s’engage pour l’autonomisation des femmes éthiopiennes. Après 23 ans passés au Ministère de l’industrie et du commerce en Ethiopie, elle a créé en 2004 l’ONG CAWEE qui vise à favoriser le développement économique des Ethiopiennes. Elle a également cofondé Enat Bank, la première banque dédiée exclusivement au financement des femmes en Ethiopie.
En plus de quarante ans de carrière, Nigest Hailé s’est consacrée à la promotion de l’autonomisation financière des femmes, que ce soit au sein du gouvernement où elle a travaillé pendant plus de 2 décennies, ou à travers l’ONG qu’elle a créée ou Enat Bank dont elle fait partie des membres fondatrices.
C’est au sein du ministère de l’Industrie et du commerce éthiopien, qu’elle intègre en 1980 juste après l’obtention de sa licence en psychologie et sociologie, qu’elle débute sa carrière professionnelle en tant qu’experte genre. En quelques années, elle gravit les échelons jusqu’à devenir Directrice du département des affaires féminines au sein du ministère. Sa mission étant de conseiller le gouvernement sur les législations à mettre en œuvre et les actions à poser pour créer un environnement qui soit propice au développement économique des femmes en Ethiopie. Entre autres initiatives qu’elle lance en faveur de la femme, la mise en place de mécanismes de microfinance en faveur des femmes éthiopiennes.
Alors qu’elle est en poste, elle suit de nombreuses formations et certifications financées par le gouvernement, entre autres un master en mondialisation et développement à l’Institut international des Sciences sociales aux Pays-Bas, ainsi qu’un diplôme en politiques et stratégies pour la promotion de l’entreprenariat féminin au Centre International de formation de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Turin en Italie.
Accompagner au plus près les femmes exportatrices éthiopiennes
Après deux décennies dans le secteur public, elle décide de quitter son poste pour contribuer d’une manière nouvelle au développement économique des femmes. Ayant constaté un manque d’institution chargée d’accompagner des femmes à la tête de Petites et Moyennes Entreprises (PME), surtout dans le domaine de l’export, elle fonde en 2004 le Centre pour l’Accélération de l’Autonomisation des Femmes en Ethiopie (CAWEE). Sa vision est, notamment de créer une véritable chaine de valeurs où les femmes exportatrices peuvent trouver des fournisseuses qualifiées et employer des femmes formées. L’ONG accompagne, notamment les femmes chefs d’entreprises évoluant dans cinq principaux secteurs, à savoir l’agroalimentaire, le textile, la bijouterie, les services, l’hospitalité. Elle dispense des formations aux femmes exportatrices, notamment sur le commerce international, les compétences fondamentales et d’affaires. En plus, elle fournit des services en développement d’affaires, facilite l’accès au financement et organise des missions commerciales et des salons professionnels. Elle mène aussi des travaux de recherches ciblés.
Face au manque de financement auquel sont confrontées les femmes entrepreneuses éthiopiennes, elle crée en 2008 avec une dizaine d’autres femmes, Enat Bank, une banque commerciale dirigée et opérée par des femmes dont la vocation est de financer les femmes. Une première dans le monde. La banque fournit des services généraux et offre des mécanismes spécifiques pour les entrepreneuses. Une initiative ayant inspiré d’autres banques du pays à mettre en place des provisions pour les femmes.
En plus de son engagement en faveur des femmes éthiopiennes, Nigest Hailé est également engagée en faveur des femmes africaines. Elle a fondé en 2012 le Programme des femmes entrepreneures africaines (AWEP).