Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Ghana : Regina Agyare, une entrepreneure engagée pour l’autonomisation des jeunes par la technologie


Regina Agyare est une entrepreneure sociale ghanéenne. Après une carrière réussie dans le domaine bancaire, elle a fondé en 2012 Soronko solutions, une entreprise qui utilise la technologie pour autonomiser la jeunesse rurale ghanéenne et milite pour une plus grande présence des femmes dans les Sciences Technologie Ingénierie Mathématiques (STIM). Elle a ainsi fondé la première académie de codage en Afrique de l’Ouest ayant formé à ce jour des milliers de jeunes femmes et hommes ghanéens et d’enfants en situation de handicap. En 2017, elle a été listée dans le classement des 100 femmes de la BBC.

Regina Agyare est l’une des entrepreneures technologiques les plus inspirantes d’Afrique. Après avoir obtenu un diplôme en informatique, elle a débuté sa carrière professionnelle dans le secteur bancaire avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Juste après ses études à la Holy child High School, elle rejoint l’université d’Ashesi où elle obtient une licence en informatique en 2005. Trois ans plus tard, elle débarque dans une banque internationale à Accra où elle intègre le département informatique, devenant la première femme de ce département. Elle développe alors un logiciel qui est très apprécié. Mais très vite, elle se sent frustrée car, malgré ses efforts, elle n’est pas promue, contrairement à ses collègues masculins. Après en avoir discuté avec la direction, elle obtient une double promotion pour réparer ce tort. Mais peu après, elle se rend compte qu’elle a plus d’ambitions pour sa carrière et désire créer sa propre entreprise.

Après avoir atermoyé plusieurs fois, elle décide finalement de se lancer dans l’entrepreneuriat et démissionne de son emploi. « J’avais le désir secret de créer ma propre entreprise, mais je n’étais pas assez audacieuse pour faire le premier pas. Le secteur bancaire m’offrait de la sécurité et du confort ; l’entrepreneuriat me semblait trop risqué. J’ai finalement pris mon courage à deux mains et j’ai démissionné. Mon supérieur m’a prévenue que l’entrepreneuriat serait difficile et que je finirais par retourner dans le secteur bancaire. D’autres ont dit que j’étais trop jeune et que je devais attendre d’avoir cinquante ans pour créer ma propre entreprise. On m’a donné un jour pour reconsidérer ma décision, mais je suis revenue une heure plus tard avec ma démission signée », confie-t-elle à Lean In.

Promouvoir le développement social par la technologie

En 2012, elle crée sa propre entreprise. Elle fonde Soronko solutions, une start-up sociale qui crée et gère des entreprises et applique la technologie pour promouvoir le développement social. Grâce à cette entreprise, elle aide les petites et moyennes entreprises du Ghana à devenir visibles et à développer leurs activités grâce à la technologie. Elle s’efforce également de former la nouvelle génération d’innovateurs et de solutionneurs de problèmes des communautés rurales des STIM au Ghana et à travers l’Afrique subsaharienne. Parmi les projets de l’entreprise, elle initie les filles sourdes à la technologie à la State Deaf School au Ghana. Elle crée des applications qui favorisent la communication dans une société où l’utilisation de la langue des signes est limitée. Elle ouvre également la première école de codage et de conception centrée sur l’humain pour les enfants et les jeunes adultes, appelée Soronko Academy.

Son entreprise gère, notamment deux programmes. Le premier, « Tech Needs Girls », est un programme technologique et de mentorat destiné aux jeunes filles. Son objectif est de les encourager à se lancer dans des carrières dans l’informatique, afin d’assurer un équilibre hommes-femmes dans le domaine de la technologie. « Growing Stems », pour sa part, offre aux jeunes des zones rurales du Ghana des compétences et un apprentissage pratique à l’aide d’outils technologiques auxquels ils n’auraient pas eu accès autrement. L’entreprise développe également des technologies abordables pour le web, les mobiles et les points de vente.

Regina est également une experte en développement qui travaille au sein de l’Aspen New voices Fellowship, un institut qui propose une formation intensive aux médias et au plaidoyer pour les experts en développement. Elle est aussi membre de la Global Shapers Community du Forum économique mondial.

Grâce à son engagement, elle a remporté plusieurs prix. En 2018, elle a reçu le prix AFS Active Global Citizen 2018 pour ses contributions à l’éducation aux compétences mondiales. En 2017, elle a été citée parmi les 100 femmes les plus inspirantes et innovantes de la BBC. Son entreprise a également été récompensée en tant qu’ « initiative la plus impactante » lors des Women in Tech Global Awards en 2020. Elle a également été classée parmi les 50 meilleurs jeunes PDG du Ghana et de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels.