En Ethiopie, Tsedenia Mekbib dirige l’une des plus grandes entreprises de tannerie de cuir et de maroquinerie du pays, Pittards Ethiopie. A la tête de l’entreprise britannique en Ethiopie depuis 2017, elle a reçu en 2019 et 2020 le Prix récompensant les bonnes pratiques et la transparence dans la conduite des affaires décerné par le gouvernement éthiopien.
Depuis 2017, Tsedenia Mekbib est Directrice Générale de Pittards Ethiopie, une entreprise de tannerie de cuir britannique installée en Ethiopie dont les relations avec le pays remontent à 1900.
Après un Bachelor en chimie de l’Université de North London et un Master en Business Administration de l’Université de Leicester en Angleterre, elle travaille comme assistante de recherche pour la multinationale britannique GlaxoSmithKline (GSK) de 2005 à 2010. De retour dans son pays, elle intègre aussitôt la société Pittards Ethiopie en 2011. Une entreprise britannique vieille de 187 ans spécialisée dans la tannerie du cuir et qui fabrique des produits finis à base de cuir destinés aux détaillants au Royaume –Uni et en Ethiopie.
En tant que manager générale de Pittards Products Manufacturing, elle joue de 2011 à 2017 un rôle important, notamment dans la diversification des activités du groupe, en contribuant à la mise en place de la fabrication des gants de travail à base de cuir. Chaque jour, l’entreprise produit 5000 gants en cuir. En 2017, elle est nommée Directrice Générale de Pittards Ethiopie, avec la responsabilité des opérations de la tannerie d’Edjersa et des usines de fabrication de produits à Addis-Abeba.
En dix ans, l’Ethiopienne est devenue l’une des figures les plus importantes du monde des affaires en Ethiopie et de l’industrie du cuir, en particulier. Un secteur important dans l’économie éthiopienne, car la peau des animaux en provenance d’Ethiopie est très sollicitée pour sa résistance au froid hivernal en raison du climat du pays. Chaque mois, le pays exporte près de 20 000 chaussures en cuir à l’international.
Au sein de sa société, les femmes occupent une place importante. Elles représentent 80% des 1500 employés. De même, l’entreprise promeut également l’emploi des personnes en situation de handicap.
Sous la direction de Tsedenia Mekbib, la société Pittards Ethiopie a décroché en 2019 et en 2020 le Prix du ministère éthiopien du revenu récompensant les entreprises qui se distinguent par leurs bonnes pratiques, la loyauté dans le paiement des impôts et la transparence de leurs activités.