Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Ouganda : Connie Nshemereirwe, nouvelle Directrice du Programme africain de leadership dans les sciences


Connie Nshemereirwe est une facilitatrice et experte ougandaise en interface entre sciences et politiques. Elle œuvre pour doter les scientifiques de compétences leur permettant de s’engager dans la prise de décisions. Depuis quelques jours, elle est la nouvelle Directrice du Programme africain de leadership dans les sciences (ASLP). Une initiative de l’Université de Prétoria en partenariat avec la Global Young Academy financé par Robert Bosch Stiftung qui vise à former les universitaires africains au leadership et à la gestion d’équipe pour leur permettre de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés l’Afrique et le monde entier.

Connie Nshermereirwe est la première femme africaine à diriger le Programme africain de leadership dans les sciences (ASLP) basé à l’Université de Prétoria en Afrique du Sud. Après avoir été coordinatrice régionale et accélératrice de l’ASLP pendant des années, elle remplace depuis ce 1ernovembre le Directeur fondateur du programme, Bernard Slippers.

L’ALSP est une initiative de l’université de Prétoria en partenariat avec la Global Young Academy et qui est financé par Robert Bosch Stiftung. Il vise à former des universitaires africains au leadership, à la gestion d’équipe et au développement de la recherche, afin de leur permettre de contribuer au développement d’un nouveau paradigme pour la science en Afrique, axé sur la contribution des scientifiques africains à la prise de décisions et à la résolution des problèmes complexes auxquels sont confrontées l’Afrique et la communauté mondiale. Chaque année, le programme offre des bourses à des universitaires africains en milieu de carrières dans les domaines des sciences fondamentales et appliquées, l’ingénierie, les sciences sociales, les arts, les sciences humaines. Il se concentre sur le développement de compétences de leadership collectif qui aideront les boursiers à contribuer à l’ « Agenda 2063 : The Africa we want », un cadre stratégique pour la transformation socio-économique du continent pour les 50 prochaines années lancé par l’Union Africaine.

Titulaire d’une licence en génie civil de l’Université de Makerere en 1998, elle décide de se réorienter et se spécialise dans l’éducation. Elle rejoint l’Université de Twente au Pays-Bas et décroche en 2004 un master en conception de systèmes d’éducation et un doctorat en mesures éducatives en 2014.

C’est en 2001 qu’elle débute sa carrière professionnelle au sein de l’Université des martyrs d’Ouganda en tant que maitresse des conférences et donne des cours dans différents domaines : matériaux de construction, compétences en éducation…

Après un passage dans différentes organisations dans le domaine de l’éducation, elle s’engage en faveur de l’éducation formelle en Ouganda et rejoint Actualise Africa en 2016 en tant que facilitatrice science et politique en charge de tester des ressources pédagogiques pour les utiliser auprès des jeunes déscolarisés.

En 2018, elle est nommée responsable de la coprésidence du Comité exécutif de la Global Young Academy, une organisation qui rassemble et connecte les jeunes scientifiques du monde et leur donne les moyens pour mener un dialogue international, interdisciplinaire et intergénérationnel afin de prendre des décisions mondiales fondées sur des données probantes et inclusives. Elle œuvre aussi pour assurer la liaison entre le monde académique et les décideurs politiques, en permettant aux scientifiques de s’engager dans l’élaboration des politiques et aux décideurs politiques d’accéder à certaines données pour élaborer des politiques. En tant que secrétaire générale de l’Uganda National Young Academy, elle organisait des ateliers pour les scientifiques afin de les doter de compétences en matière de recherche et de communication pour l’engagement politique et est intervenue, notamment sur des sujets liés au leadership scientifique et à la pertinence de l’éducation formelle en Afrique.

Connie Nshermereirwe est aussi impliquée dans la société civile et milite, notamment au sein du think tank ougandais Kigo Thinkers, un réseau d’académiciens et de praticiens issus de différentes disciplines pour stimuler les espaces de réflexion en Ouganda.