Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Maroc : Sannae Sabbak, engagée pour changer le narratif sur l’Afrique


Depuis 10 ans, Sannae Sabbak accompagne les institutions, gouvernements, personnalités d’Afrique subsaharienne pour mieux communiquer. En 2011, elle fonde Saba Communication, avec pour ambition de faire rayonner les progrès du continent. Depuis lors, la Marocaine parcourt les pays d’Afrique subsaharienne pour changer le narratif sur l’Afrique et ses institutions.

C’est avec beaucoup de passion et d’optimisme que Sannae Sabbak parle de l’Afrique. Car pour elle, le continent africain regorge de nombreuses avancées et de progrès… qui sont encore trop peu valorisés par les médias occidentaux. Fort de son expérience à l’international, notamment dans le domaine de la communication, elle offre depuis des années son expertise aux institutions, gouvernements et personnalités du continent pour mieux réussir leurs communications à l’international et raconter le continent autrement.

Native du Maroc, elle s’envole pour la France à huit ans et y fait toutes ses études. Après un diplôme de commerce à l’IDRAC Paris, elle rejoint le groupe Yahoo dans le département du « search marketing » en 2009. En 2010, elle intègre l’agence de communication DDB France en tant que cheffe de projet. Coachée par le co-président du groupe de l’époque, elle se forme, mais surtout développe sa passion de longue date, la communication. En quelques mois, elle se voit confier l’organisation de deux grands évènements, entre autres les 50 ans du groupe pétrolier Aramco et les 75 ans de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) Maroc. Une expérience qui lui permet de nouer de nombreuses relations, et de s’intéresser surtout particulièrement à la communication en Afrique.

Ayant voyagé dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, elle fait de nombreuses rencontres et est épatée par le foisonnement d’initiatives dans l’agriculture, l’éducation…. « J’ai trouvé là une injustice et je me suis dit qu’il y’avait un travail à faire pour valoriser ces avancées et ces beaux projets »,souligne-t-elle. Sans oublier que l’Afrique était souvent associée à des images clichées négatives, remarque-t-elle. « A l’époque, on entendait parler du continent de manière misérabiliste. Quand tu lisais le peu d’articles dans la presse panafricaine, on parlait de sécurité, de corruption, de problèmes de gouvernance », relève-t-elle.

Mieux communiquer pour changer le narratif sur l’Afrique

Après avoir quitté l’agence DDB fin 2010, elle décide d’entreprendre dans le secteur de la communication et d’accompagner les institutions, dirigeant (e)s et gouvernements africains à mieux communiquer. « C’était une niche à laquelle personne ne s’intéressait », souligne-t-elle. En 2011, l’agence Saba Communication voit le jour avec pour mission de véhiculer l’image d’une Afrique en progrès et en développement.

 En quelques années, elle travaille avec plusieurs institutions sous régionales, gouvernements d’Afrique subsaharienne. Elle accompagne, notamment la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), pour redorer son image, en promouvant entre autres son nouveau mode de gouvernance.  « Nous avons communiqué sur le mode de gouvernance collégial de la banque. Les gens n’étaient pas nécessairement informés que la banque avait réformé beaucoup de choses. Aujourd’hui, le gouverneur ne décide pas seul. Les décisions doivent passer par un système collégial de 6 personnes qui représentent chacun leurs pays respectifs »,explique-t-elle. L’agence, basée à Paris, conseille aussi les personnalités africaines en matière de communication et offre des services en relations presse, achats d’espace digital, évènementiel. Elle a organisé plusieurs évènements régionaux, notamment les quarante ans de la BEAC.

Après toutes ces expériences, Sannae est convaincue que l’Afrique reste encore confrontée à de nombreux défis l’empêchant de mieux communiquer sur ses projets, initiatives, réformes et améliorer son image. « L’historique colonial entre la France et l’Afrique y est pour beaucoup. Je pense que ça n’arrange pas certains médias d’être objectifs, de dire de belles choses sur l’Afrique. Il y’a toujours ce besoin d’enlever à l’Afrique le rayonnement qu’elle mérite », explique-t-elle. 

Evoluant dans un milieu qui reste encore masculin et dans un environnement culturel différent du sien, Sannae Sabbak a pu s’imposer à force de persévérance et de professionnalisme. Après avoir passé une décennie à accompagner les institutions et gouvernements d’Afrique francophone à mieux communiquer, l’entrepreneuse marocaine ambitionne de continuer à faire rayonner davantage l’Afrique à l’international afin de faire tomber les clichés sur le continent.

 

Danielle France Engolo