Amina Gerba est une femme d’affaires camerounaise installée au Québec depuis une trentaine d’années. Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’entreprenariat, elle œuvre notamment pour mettre en relations d’affaires le Canada et l’Afrique, pour encourager les entrepreneurs issus des communautés culturelles au Canada à se lancer dans les affaires, pour promouvoir l’éducation des filles et favoriser l’entreprenariat économique des femmes. En Juillet 2021, elle a été nommée Sénatrice indépendante du Québec par le premier ministre canadien.
Amina Gerba est une entrepreneure au parcours inspirant. Née dans une famille de 19 enfants dont elle est la seule fille à aller à l’école, elle arrive au Canada en 1986 avec son mari, lauréat d’une bourse de doctorat de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI).
Au Canada, elle reprend ses études, qu’elle avait arrêtées avant la fin du cycle collégial suite à la naissance de son premier fils. En 1992, elle décroche un baccalauréat en Gestion touristique (Marketing) de l’Ecole des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) et un master in Business Administration (MBA) en 1993.
Ayant fait avec son époux le choix de rester au Canada pour offrir plus d’opportunités à leurs 4 enfants, elle y entame sa carrière professionnelle. De 1993 à 1995, elle travaille pour plusieurs entreprises canadiennes et se charge notamment du développement de marchés en Afrique. Une expérience qui lui fait prendre conscience que les entreprises canadiennes manquent de connaissances sur le marché africain.
En 1995, elle crée Afrique Expansion, une firme de conseils, de communication et de développement des marchés avec pour mission de donner aux entreprises l’opportunité d’aller faire des affaires en Afrique. En parallèle, elle fait découvrir l’expertise des sociétés nord-américaines aux éventuels partenaires africains. L’entreprise offre différents services, comme la conception et la réalisation de campagnes de communication, l’organisation d’évènements, la recherche de partenaires, l’accompagnement et services d’assistance aux entreprises au cours de leurs voyages en Afrique et au Canada.
Une figure majeure de la relation Afrique – Canada
En 1998, elle propose au ministre du développement industriel et commercial du Cameroun de conduire une mission commerciale au Canada et de prendre part à une journée économique du Cameroun à Montréal. Peu de temps après, une vingtaine de chefs d’entreprise et représentants du secteur public camerounais se rendent dans différentes villes canadiennes. L’événement n’est malheureusement pas assez couvert par les médias. Son époux, journaliste de formation, fonde alors le nouveau magazine, Afrique Expansion, dont la mission est de faire la promotion des investissements et partenariats Nord-Sud.
En 2003, Amina Gerba lance également, à Montréal, la première édition du Forum Africa, une rencontre pour les partenariats et les opportunités d’affaires Afrique- Canada qui réunit à chaque édition plus de 500 participants et qui est devenue la principale plateforme de rencontres Canada – Afrique. Un événement qui a accueilli de nombreuses personnalités, comme l’ancien président nigérian Olesegun Obasanjo, l’ancien président du Mali Alpha Oumar Konaré, Louis Vachon, le président de la Banque Nationale du Canada…
En 2018, elle devient Présidente du Conseil d’administration d’« Entreprendre ici », un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 du Québec pour soutenir les entrepreneurs des communautés culturelles. En Juillet 2021, elle est nommée Sénatrice indépendante du Québec par le premier ministre canadien Justin Trudeau, en raison de son engagement de longue date pour le rapprochement entre les communautés du Canada, l’inclusion des minorités et l’entreprenariat économique des femmes.
Engagement en faveur des femmes
En plus de son engagement pour développer les relations d’affaires entre le Canada et l’Afrique, elle œuvre également pour l’autonomisation des femmes. En 1998, elle crée Kariderm, une société de produits cosmétiques de beauté à base de beurre de karité produit par une coopérative de plus de 2000 femmes du Burkina Faso. Pour contribuer à l’autonomisation de ces femmes, elle leur verse une partie des bénéfices des ventes et leur donne la possibilité d’accéder aux programmes de microcrédits communautaires leur permettant d’acheter les noix de karité.
Avec ses deux filles, elle met également en place la Fondation Gerba qui aide les petites filles au Cameroun à aller à l’école en finançant leurs études.
Amina Gerba siège également dans plusieurs Conseils d’administration dont celui de l’Université du Québec à Montréal, du Conseil canadien pour l’Afrique, l’Organisme Ensemble pour le respect de la diversité… Elle a reçu plusieurs prix et distinctions. En 2012, elle a été lauréate du Prix Reconnaissance de l’Ecole des Sciences de la Gestion (ESG UQAM). En 2014, le gouvernement québécois l’a faite Chevalière de l’Ordre national du Québec. Elle a été également classée parmi les 25 femmes d’influence au Québec par le journal Les Affaires.