Nnenna Nwakanma est une activiste nigériane qui milite pour améliorer l’accès des femmes à internet et réduire les violences dont elles sont victimes sur la toile. Ce qui lui vaut le surnom d’ « avocate du web ». Récemment, elle a été classée parmi les 100 femmes les plus influentes d’Afrique par Avance Media.
Nnenna Nwakanma est une fervente défenseuse d’un meilleur accès des femmes à internet. Ambassadrice en chef du web au sein de la World Wide Web Foundation, elle a fait de l’accès des femmes aux technologies de l’information et de la communication, son principal fer de lance.
Diplômée en histoire, anglais et religion de Andrews University aux Etats-Unis, c’est en Côte d’Ivoire au sein de la Banque Africaine de Développement (BAD) qu’elle entame sa carrière professionnelle en 1999 et suit en parallèle un cycle de master en Relations internationales à l’Université Atlantique. Chargée de faire passer l’organisme de l’ancien Telex au système Swift, elle fait la découverte du Web qu’elle ne quittera plus.
Après plusieurs expériences dans le digital, entre autres dans l’e-learning, elle rejoint en 2013 la World Wide Web Foundation, une organisation visant à promouvoir le web ouvert, en tant que coordinatrice de la région Afrique. Après avoir été successivement Senior policy manager, senior manager pour l’Afrique, policy director, elle occupe depuis 2019 la fonction de Chief Web Advocate. En tant qu’ambassadrice en chef du web, elle milite pour des changements pour favoriser un accès internet significatif, des données ouvertes, un web ouvert à toute l’Afrique, un accès internet abordable, les droits sur les données, la liberté numérique. Au sein de l’organisation, la Nigériane travaille notamment avec les Nations Unies et les Gafam pour améliorer l’accès à la toile et réduire la fracture numérique.
Au sein de la fondation, elle milite pour les droits humains à travers le web. Elle a notamment co-fondé le Logiciel Libre et Open source Foundation pour l’Afrique. Elle milite aussi en faveur des droits des femmes à travers la plateforme Tech Policy Design lab et sensibilise les géants du web sur les violences faites aux femmes en ligne.
En 2016, en tant que coordinatrice de la région Afrique, elle a initié le projet TechMousso en Côte d’Ivoire, une compétition dont l’objectif est de financer, en partenariat avec l’ONU, la web foundation et le Millenium Challenge Corporation, des projets visant à valoriser les données relatives aux femmes. Grâce à cette initiative, est né en 2019 le Pass Mousso, un bijou connecté dans lequel est enregistré un carnet de santé numérique.
Nwakanma intervient lors de conférences sur la gouvernance d’internet, les droits sur les données, la liberté numérique…
En 2019, elle a été classée parmi les 100 personnes les plus influentes au monde en matière de gouvernance numérique. En Septembre 2021, elle a été classée parmi les 100 femmes africaines les plus influentes par Avance Media dans la catégorie « Chef de sécurité et Philanthropie ».