Cinq chercheuses maghrébines décrochent le Prix l’Oréal-Unesco pour les femmes et la science
Chilufya Mutale Mwila, l’entrepreneure zambienne qui promeut l’inclusion financière en Afrique
Selena Souah, l’entrepreneure gabonaise qui veut transformer la connectivité en Afrique
Wangari Muchiri, l’ingénieure Kényane engagée à accélérer la transition écologique en Afrique
Date : Du 21 et 22 octobre 2021
Lieu : Douala au Cameroun/En ligne
Sous un format hybride, le prochain Forum africain des ports se tiendra à Douala au Cameroun sous le thème « L’Afrique portuaire à l’aune de la ZLECAf ». En effet, la Zone de libre-échange africaine bouscule la donne pour le commerce portuaire, en facilitant les échanges, en réduisant les barrières tarifaires et non tarifaires. Quelles conséquences pour l’activité portuaire ? Tel sera le thème du premier tour de table, centré sur la manière de renforcer le rôle des ports dans le commerce intercontinental, dans une Afrique en pleine politique d’intégration économique.
D’autres thèmes seront abordés, comme celui du retard pris par les ports africains en matière d’application des normes et des standards internationaux ou encore, le rôle des ports secs, des partenariats public-privé, de la numérisation, etc.
Divers représentants de gouvernements, d’infrastructures de transports, d’opérateurs portuaires, de constructeurs, de fournisseurs d’équipements, de bailleurs de fonds, de consultants, de financiers, etc. seront présents à ce rendez-vous.
2021-10-21