Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Akosua Annobil, promotrice de l’innovation technologique au Ghana


En quelques années, Akosua Annobil s’est érigée en véritable promotrice de l’écosystème technologique ghanéen.En 2017, cette spécialiste en communication et Relations Publiques a fondé « Tech in Ghana », une plateforme qui met en relation les différents acteurs de l’écosystème technologique du Ghana. Ce qui lui a valu d’être classée en 2018 par le Financial Times comme l’une des 100 leaders les plus influents du secteur technologique britannique.

Née et élevée à Londres de parents ghanéens, Akosua Annobil est une spécialiste des relations publiques et entrepreneuse avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des médias.

Titulaire d’un diplôme en journalisme de l’Université des arts de Londres en 2001, elle entame sa carrière professionnelle dans l’univers des médias avant de se lancer dans les relations publiques. Pendant sept ans, elle est Rédactrice en Chef de l’information et du divertissement pour la New Nation Newspaper, l’un des magazines les plus vendus à l’époque en Angleterre et destiné aux personnes d’origine africaine et caribéenne. Elle enchaine par la suite de nombreuses expériences dans les médias numériques, et siège également au sein du Comité Directeur du groupe Afrique de Tech London Advocates, une plateforme qui réunit des leaders, experts et investisseurs du secteur des technologies. 

Elle se lance aussi dans les relations publiques, organise et participe à de nombreux évènements sur l’Afrique à Londres. Elle gère, entre autres les relations publiques de « l’Africa Technology Business Forum » à Londres et multiplie des expériences avec d’autres plateformes comme le Global African Investment Summit, Angel Fair Africa, la Ghana Fashion and Design Week.

Promouvoir l’investissement en Afrique 

et la technologie au Ghana

Fort de ces expériences, elle fonde en 2015 «Africa Business 2020 (AB2020), une société de communication et d’évènementiel qui met en relation la communauté des affaires et des investissements en Afrique. Parmi ses missions, l’entreprise connecte les investisseurs de la diaspora avec des opportunités d’affaires au Ghana. Elle met aussi en relation des entrepreneurs basés au Ghana et des partenaires internationaux dans le cadre de financements et de mentorat et organise également des missions d’affaires dans le pays pour les investisseurs, les professionnels de la diaspora, les chefs d’entreprise…

En 2017, elle se lance dans un nouveau projet et crée « Tech in Ghana » pour promouvoir le secteur technologique du pays. « J’ai assisté à de nombreux événements d’Afrique à Londres et j’ai remarqué que les échanges se concentraient sur la technologie en Afrique du Sud, au Kenya et au Nigeria. J’étais pleinement consciente de ce qui se passait dans le domaine de la technologie au Ghana et j’étais déterminée à offrir une plateforme pour montrer qu’il y a des endroits en Afrique où l’on fait un travail fantastique dans le domaine de la technologie », confie-t-elle dans une vidéo sur son site web. Organisée deux fois par an, une fois à Accra au Ghana et une fois à Londres en Angleterre, la plateforme réunit l’écosystème technologique ghanéen pour faciliter le partage de connaissances, la mise en réseau et la mise en valeur des idées innovantes. Depuis sa création en 2017, l’événement a réunit plus de 300 intervenants et entreprises technologiques. 

En raison de son engagement pour la promotion du secteur technologique au Ghana, Akosua Annobil a été classée en 2018 par le Financial Times comme l’une des 100 leaders les plus influents du secteur technologique britannique.