Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Soudan : Nisreen Elsaim, militante et négociatrice engagée sur le climat


Nisreen Elsaim est une jeune militante soudanaise très engagée sur les questions climatiques. Originaire d’un pays en proie aux effets néfastes du changement climatique, elle milite depuis 2012 sur les questions de climat. En Août 2020, elle a été nommée Présidente du Groupe consultatif de la jeunesse du Secrétaire Général des Nations Unies sur le changement climatique, le climat et la sécurité.

Nisreen Elsaim a 26 ans, mais est aujourd’hui l’une des figures importantes sur les questions de climat et sécurité dans le monde. En tant que Présidente du Groupe consultatif des jeunes du Secrétaire Général de l’ONU, la jeune femme intervient dans les plus grands panels réunissant des chefs d’Etat, ministres, responsables des Nations Unies … de très loin plus âgés qu’elle. Mais s’impose par ses positions sur la question urgente du changement climatique.

Titulaire d’une licence en physique et d’un master en énergie renouvelable de l’Université de Khartoum, elle s’implique activement dans le développement durable dès 2012. En cause, son pays, le Soudan, est classé comme l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique et connaît plusieurs méfaits du changement climatique, notamment une fréquence accrue de sécheresses, une forte variabilité des précipitations qui met en péril l’agriculture et les moyens de subsistance pour le pâturage. Sans oublier les problèmes de santé liés à la pollution, les épidémies, la surexploitation des sols et des cours d’eau, l’insécurité alimentaire.

Militante pour l’action en faveur du climat

C’est au cours de ses études universitaires, que la jeune femme commence à militer dans différentes organisations qui oeuvrent sur les questions de climat et sécurité en Afrique. Elle fait entendre sa voix sur le sujet, tire la sonnette d’alarme sur l’urgence de la prise de conscience en matière de changement climatique, l’urgence de prendre des mesures concrètes…

Elle milite, notamment, au sein du Youth Environment Sudan (YES), qui est une organisation regroupant l’action de plus de 1000 associations environnementales au Soudan et dont elle est aujourd’hui la coordinatrice au Soudan.

Grâce à son engagement sur le climat, elle est nommée également co-présidente de la Jeunesse Soudanaise pour le changement climatique (SYOCC). Elle dirigera plus tard la Conférence Africaine de la Jeunesse (COY Afrique). 

Elle s’engage aussi comme membre active de l’Alliance Panafricaine pour la justice climatique, un consortium qui regroupe plus de 1000 organisations de 48 pays africains qui oeuvrent ensemble pour remédier aux problèmes climatiques et défis environnementaux auxquels l’humanité et la planète font face. 

En 2019, elle est nommée comme l’une des 30 envoyés spéciaux pour la jeunesse de l’ONU. La même année, elle organise le Sommet des jeunes sur le climat.

En Août 2020, elle est nommée par le Secrétaire Général de l’ONU Présidente du Groupe consultatif de la jeunesse du secrétaire général de l’ONU sur les changements climatiques.

En 2020, l’Africa Youth Awards l’a classée parmi les 100 jeunes les plus influents au monde.