Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Maroc : Rezzag Khadija, une ex-footballeuse dans les plus hautes sphères de l’arbitrage


Longtemps la chasse gardée des hommes, l’arbitrage du football au Maroc a vu émerger au cours des dernières années des femmes. Rezzag Khadija fut ainsi l’une des premières femmes arbitres de football au Maroc. En 2004, cette ancienne footballeuse réalisa l’exploit de devenir la première femme arabe arbitre internationale dans les championnats nationaux masculins. Depuis quelques années, elle est membre de la Direction Nationale des Arbitres (DNA) à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). Une première pour une femme dans le Royaume.

Du football, à l’arbitrage, en passant par les arts martiaux, la karaté, Rezzag Khadija a eu une carrière riche et fructueuse dans le sport. Après des études au Lycée Dar es-Salam à Rabat, elle rejoint la Société de câblage aéronautique où elle travaille pendant 19 ans. Mais se consacre aussi pleinement à sa passion, le sport, en particulier le football et le karaté.  

Toute jeune, elle pratique les arts martiaux et le football avec les garçons de son quartier pour mesurer ses capacités physiques aux leurs. En 1989, elle débute sa carrière dans le football, notamment au Safaâ Hay Nahda, une équipe de quartier à Rabat et rejoint par la suite l’Union sportive de Touarga. Elle enchaine les postes d’avant-centre, de milieu de terrain, d’ailier… Elle joue son premier match en tant qu’internationale en 1997 en Suède. Une rencontre qu’elle et son équipe remportent haut la main par un score de 4 buts contre 1. « C’était un exploit inattendu pour une jeune équipe »,se souvient-elle. Une réussite qui la ramène à la Coupe Arabe au Caire en Egypte qu’elle remporte avec son équipe. Ce cumul d’exploit pousse la CAF à solliciter la participation de l’équipe marocaine aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique Féminin. Elle disputera ainsi en 1998 avec les Lionnes de l’Atlas les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations au Nigéria. Une date mémorable, puisqu’elle marquera l’instauration officielle de la pratique du football par les femmes au Maroc.

« J’ai pu familiariser les gens avec la présence de la composante féminine en tant qu’arbitre »

En parallèle à sa carrière de footballeuse, elle se lance dans l’arbitrage. En l’absence d’un championnat féminin de football au Maroc vers la fin des années 90 et pour rester attachée à son sport fétiche, le football, elle rejoint l’Ecole d’arbitrage de Gharb à Rabat, profitant de la décision du directeur d’ouvrir les portes de l’école aux filles en 1995. En parallèle à sa formation, elle s’entraine régulièrement avec les arbitres hommes. « Ces derniers et les membres de la ligue étaient très contents de voir une fille talentueuse et courageuse parmi eux et prédisaient que j’aurais du succès dans ce domaine », nous confie-t-elle.

Sa licence en arbitrage de football en poche, elle intègre le milieu de l’arbitrage marocain. Un domaine « masculin » où elle fait ses preuves et fait bouger les mentalités. En 2004, elle est la première femme arabe internationale à arbitrer la première division masculine au Maroc. En 2005, elle devient arbitre internationale et est nommée la même année « Meilleure arbitre » lors du Championnat arabe. Elle est également désignée 4earbitre pendant le Championnat arabe des Clubs.

« Le fait d’arbitrer des matches masculins avec une grande performance physique et technique était une grande réalisation. J’ai pu changer le regard d’exclamation, de doute et parfois de mépris en un regard d’admiration, de respect et d’appréciation. J’ai pu familiariser les gens avec la présence de la composante féminine en tant qu’arbitre et changer les mentalités concernant le rendement des femmes dans les stades »,nous déclare-t-elle. 

En 2007, elle met fin à sa carrière d’arbitre pour se consacrer au développement de l’arbitrage féminin au Maroc et en Afrique. Elle intègre la Direction Nationale des Arbitres (DNA) au sein de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) où elle est jusqu’à ce jour en charge des arbitres féminines marocaines et œuvre d’arrache-pied pour former des arbitres « pouvant officier sur les traces des plus grands arbitres africains comme le Marocain Belqoula et le Sénégalais Malang qui ont arbitré les phases finales de la coupe du Monde », souligne-t-elle. 

Khadija Rezzag est également instructrice technique de la Confédération Africaine de Football (CAF), évaluatrice de la CAF et membre du Panel chargé du développement de l’arbitrage africain.