Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Lenias Hwenda : « Le podcast examine en profondeur les facteurs à l’origine des problèmes de santé en Afrique »


Lenias Hwenda, experte en gouvernance mondiale de la santé et PDG/fondatrice de « Medicines for Africa », vient de lancer un podcast  « Let’s Talk about Health in Africa » où elle évoque les grands défis sanitaires auxquels sont confrontés les Africains. Elle nous donne plus de détails dans cette interview.

Qu’est-ce que le podcast « Let’s talk about health in Africa » ? 

« Let’s Talk about Health in Africa » est un podcast qui traite des principaux défis sanitaires auxquels sont confrontés les Africains et qui examine en profondeur certains des facteurs à l’origine de ces défis d’un point de vue social, économique, politique et historique. La santé des Africains est affectée par les décisions prises au sein des pays africains eux-mêmes, mais aussi par les décisions de nombreux gouvernements et autres acteurs en dehors de l’Afrique. Donc, pour cerner la question de la santé en Afrique, il est nécessaire de replacer ces défis dans le contexte géopolitique approprié en examinant la géopolitique de la santé du point de vue des Africains.

Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer ce podcast ?

Le podcast est né des nombreux échanges que notre équipe de « Medicines for Africa » a eus sur le terrain avec des gens à travers le continent au cours des dernières années. La pandémie de Covid a mis en lumière certaines problématiques et leur impact sur la vie des Africains. En effet, les échanges sur ces questions ont tendance à être superficiels et très unidimensionnels et ne donnent pas aux Africains les moyens d’être des agents du changement. Nous voulions donc avoir des échanges qui approfondiraient ces questions et créeraient un sentiment d’urgence chez les Africains.

https://www.youtube.com/channel/UCegcj4FoxgVoogCiXGySvpg

Quels sont les objectifs de ce podcast ?

L’objectif de ce podcast est de fournir à des millions de personnes en Afrique des informations sur les services de santé, en commençant par présenter l’état actuel des soins de santé en Afrique et en expliquant pourquoi ce statu quo n’a pas changé après des décennies d’investissements. La raison d’être de ces échanges est de mettre en évidence certaines solutions et idées qui sont mises en œuvre dans certaines communautés à travers le continent africain qui font face à des défis de santé similaires. Notre objectif est de créer un sentiment d’urgence chez les dirigeants, les praticiens, les acteurs du changement et les citoyens ordinaires en les reliant à des actions percutantes qui pourraient transformer les soins de santé et la qualité de vie des Africains.

Quelle est la valeur ajoutée de ces podcasts ?

Le Podcast pousse à passer des aspirations à l’action en se concentrant sur les actions concrètes qui sont menées pour résoudre les principaux problèmes de santé auxquels sont confrontées les communautés africaines, en mettant en lumière les lacunes qui limitent l’impact des actions actuellement menées et des actions concrètes spécifiques qui doivent être prises pour combler le fossé. Le podcast incite les Africains à prendre conscience de la responsabilité individuelle de chacun pour apporter le changement.

Quels sujets abordez-vous dans vos podcasts?

Nous abordons les problèmes sociaux, économiques et structurels qui sont à l’origine de la mauvaise santé des Africains, qu’il s’agisse de la quantité d’argent que nous investissons dans la santé, ce dans quoi nous choisissons d’investir ou encore l’impact des décisions prises au niveau national et mondial sur la santé des Africains, etc.

Comment choisissez-vous vos invités ?

Nous choisissons un sujet que nous voulons aborder, puis nous contactons les meilleurs experts qui ont traité le problème ou qui ont été touchés par celui-ci pour nous aider à l’approfondir. Nous recevons également des recommandations de personnes de nos réseaux, nos auditeurs, etc. Nous sommes ouverts à toute suggestion concernant les personnes que nos auditeurs aimeraient entendre et les sujets de santé spécifiques qui les intéressent.

À qui s’adressent ces podcasts ?

Le podcast s’adresse à toutes les personnes qui vivent et travaillent en Afrique et qui traitent ou sont affectées par certains des défis dont nous parlons. Notre contenu est pertinent pour les communautés de praticiens et d’acteurs du changement qui sont à l’avant-garde de la lutte contre les problèmes de santé des Africains et pour les dirigeants qui prennent des décisions qui influent sur la manière dont ces problèmes sont abordés dans les pays. Nous avons également constaté l’intérêt des universitaires qui trouvent notre contenu utile pour l’enseignement des étudiants sur un certain nombre de disciplines, notamment les sciences de la santé, comme les écoles de pharmacie, les écoles de médecine, les écoles d’infirmières et autres, ainsi que la santé mondiale, les affaires internationales, les politiques et études de développement.

Prévoyez-vous de les traduire dans d’autres langues ?

Absolument ! La santé est une question qui concerne tous les Africains, et nous sommes 1,3 milliard à parler plus de 2000 langues. Nous avons donc l’intention de traduire ces podcasts dans les principales langues parlées dans la région, afin de garantir l’accessibilité de ce contenu aux personnes vivant dans différentes régions d’Afrique. Nous souhaitons commencer par fournir ce contenu dans les principales langues officielles, à savoir le français, le portugais et l’arabe, avant de l’étendre à des langues majeures comme le swahili etc. L’Afrique est tellement riche et diverse dans ses langues et ses cultures et si nous voulons apporter des idées et des actions qui peuvent transformer la santé des Africains, nous devons fournir ces informations avec une approche linguistique et culturelle appropriée.

Propos recueillis par Danielle Engolo