Kate Quartey- Papafio est l’une des figures clés du secteur électrique au Ghana. En 1992, l’industrielle ghanéenne a fondé sa société, Reroy Cables Ltd, pour distribuer des câbles électriques de haute qualité dans son pays. Au cours des deux dernières décennies, elle a réussi à s’imposer dans un domaine dominé par les hommes. Elle est actuellement la seule femme à diriger une entreprise de fabrication de câbles dans la région de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Kate Quartey- Papafio a brisé les codes en dirigeant avec succès une entreprise dans le domaine de la fabrication de câbles électriques et de télécommunications. En deux décennies, l’entrepreneuse ghanéenne a vu son activité se diversifier. Spécialisée au début dans l’importation de câbles électriques, son entreprise est devenue l’une des plus importantes du secteur électrique au Ghana qui offre divers services.
Son aventure dans le domaine de la fabrication de câbles commence en 1992. Son mari et elle à la recherche de câbles électriques pour leur maison ne parviennent pas à trouver des câbles appropriés qui permettraient une alimentation électrique suffisante. Insatisfaits du service reçu, ils décident de se lancer dans l’importation de câbles et créent Reroy Cables Ltd.
Très rapidement, le nombre de leurs clients augmente grâce à leur processus de livraison qui est efficace. De même, la demande de différents types de câbles de la part des clients commence à prendre de l’ampleur. Pour répondre à leurs besoins et améliorer leurs services, elle décide d’importer des câbles semi-finis et de les transformer en câbles finis afin d’avoir une valeur ajoutée dans l’industrie du câble au Ghana.
En deux décennies, l’entreprise est passée des câbles à la chaîne d’approvisionnement. Elle couvre aujourd’hui quatre secteurs, à savoir Reroy Power qui s’occupe des accessoires de câbles, Reroy metal, Reroy energy et Reroy Cables. A travers son entreprise, elle contribue également à résoudre le problème d’électricité auquel sont confrontés le Ghana et l’Afrique. L’entreprise est également active dans l’industrie du cuivre, de l’aluminium, les infrastructures, les charpentes renouvelables…Aujourd’hui, elle exporte ses produits dans tout l’espace CEDEAO, mais aussi en Europe.
En 2017, en raison des inondations au Ghana, plusieurs de ses entrepôts ont été touchés. Malgré cette situation, l’entreprise a réussi à rebondir et à aller de l’avant. Aujourd’hui, l’entrepreneuse envisage d’étendre son entreprise dans d’autres régions du continent, à savoir l’Afrique centrale et l’Afrique du Sud.
Kate Quartey – Papafio a été largement récompensée pour son succès. En 2016, « Europe Business Assembly » lui a décerné le Prix de la meilleure entreprise. En octobre 2014, le « Chartered Institute of Marketing Ghana » l’a nommée « Marketing woman of the year 2013 ». Son entreprise a également été récompensée comme « Produit électrique de l’année 2013 » ainsi que « 2013 Ernst & Young West Africa Entrepreneur of the year ». En 2018, elle a reçu le prix « Excellence in Business» lors de la cérémonie des « Ghana Women of the Year Honors ».