Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Ghana : Ethel Delali Cofie, promotrice du leadership féminin dans les technologies


Ethel Delali Cofie est une Tech entrepreneuse ghanéenne très engagée pour renforcer le leadership des femmes dans les technologies. Elle est notamment la fondatrice de « Women in Tech Africa », une organisation panafricaine dont l’objectif est d’accroitre la présence des femmes dans le secteur des technologies en Afrique. 

Ethel Delali Cofie est l’une des voix féminines les plus influentes en Afrique qui promeut le leadership féminin dans le domaine des technologies. Cette spécialiste des technologies enregistre une carrière de plus de vingt ans dans les technologies, tout d’abord en tant que informaticienne, ensuite entrepreneuse et consultante. 

Titulaire d’une licence en informatique de la Valley View University au Ghana, elle se lance dans le monde professionnel en parallèle à ses études en 2004 en tant qu’analyste et développeur de système. En 2006, elle s’envole pour l’Angleterre où elle suit un master en système de distribution à l’Université de Brighton. Après sa formation, elle rejoint RDF Group en tant qu’analyste système/business. Elle travaille par la suite en tant que commerciale pour les solutions informatiques  au sein de Vodafone au Ghana.

En 2013, elle se lance dans l’entreprenariat et fonde Edel Consultancy, une entreprise qui fournit des services informatiques et logiciels aux entreprises. La société offre également une plateforme à partir de laquelle des femmes sont dirigées dans des groupes et des alliances de réseautage technologiques axés sur l’éducation et l’amélioration des carrières des femmes dans le domaine des technologies.

En 2014, elle suit une formation en leadership, business et entreprenariat à l’Ecole de Management de l’Université de Yale grâce au Washington Fellowship, un programme de bourse destiné aux jeunes leaders africains pour développer leurs compétences en leadership et en gestion. 

Engagée pour plus de femmes dans les technologies 

 En 2016, Ethel Delali Cofie lance « Women in Tech Africa » dont la principale mission est d’augmenter le nombre de femmes dans le secteur des technologies. Une organisation née du désir de sa fondatrice de créer un club de filles. « J’ai créé Women in Tech Ghana parce que je voulais créer un club de filles- si les promotions d’entreprise et les affaires ont été menées dans des clubs de golf et autour de la bière, alors je pouvais aussi créer un espace pour les femmes dans la technologie pour s’entraider et exceller », confie t-elle sur le site « Lionnes d’Afrique ».

L’organisation est ouverte aux jeunes femmes aspirantes entrepreneures dans le domaine de la technologie, entre 18 et 40 ans et compte des membres issus de 30 pays dans le monde. Ses objectifs sont d’encourager plus de femmes à s’investir dans la technologie et prendre des positions de leadership dans ce domaine. Elle vise aussi à encourager les femmes à entreprendre dans le domaine des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques.

L’organisation a lancé plusieurs programmes sur le continent, entre autres le festival Digital Women in Tech Week, le projet MTN Girlcode, le projet d’autonomisation « Africa Boot Camp », l’Initiative AgriHack Talent…

En 2018, Women in Tech Africa a remporté le Prix Equals des Nations Unies pour le leadership. En 2014, Ethel Delali Cofie a été présélectionnée pour le Prix GEM Tech des Nations Unies. En 2016, elle a été élue parmi les 100 Femmes entrepreneures exceptionnelles. En 2016, elle a été nommée dans le top 5 des femmes influentes dans le domaine de la technologie en Afrique.