Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Somalie : Ilwad Elman, une jeune militante engagée pour le maintien de la paix


Ilwad Elman est une jeune militante pour la paix. A 31 ans, cette jeune Somalienne, engagée depuis une décennie sur plusieurs fronts, entre autres, la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits, le désarmement des enfants soldats, est aujourd’hui récompensée pour son travail en faveur du maintien de la paix dans le monde. En 2020, elle a d’ailleurs été présélectionnée pour le Prix Nobel de la paix.

Fille d’un ancien militant somalien pour la paix, son âge, encore moins la perte précoce de son père, assassiné à ses 6 ans, ne l’ont pas empêchée de s’engager et de se mobiliser pour la paix dans son pays, en Afrique et dans le monde. Son dynamisme en faveur du maintien de la paix lui a d’ailleurs valu d’être mentorée par le défunt ancien Secrétaire général de l’ONU, Koffi Annan dans le cadre de l’initiative « Extremely together » de sa Fondation.

C’est en 1999, qu’Ilwad Elman immigre au Canada avec toute sa famille, après le décès de son père durant la guerre civile somalienne. Elle suit ses études à Ottawa. En 2010, elle retourne en Somalie, alors que le conflit fait toujours rage et que plusieurs régions du pays sont contrôlées par le groupe terroriste Al-Shabaab. 

Avec sa mère, elle co-fonde le « Centre Elman pour la paix et les droits de l’Homme ». Une organisation que la famille établit en l’honneur de leur père et qui se consacre à la promotion de la paix, la culture du leadership et l’autonomisation des franges marginalisées de la société pour qu’elles s’impliquent dans les processus qui assurent leur bien-être.

Un engagement sur plusieurs fronts 

Au sein de l’organisation, elle occupe le poste de Directrice de programmes et développement. Elle se charge, notamment de la conception et de la supervision des programmes du centre dans divers domaines : droits de l’homme, justice pour les femmes, protection des civils, paix et sécurité, entrepreneuriat social.

Elle mène plusieurs actions, entre autres, lance « Sister Somalia », un centre pour les survivants de violences sexuelles et de violences basées sur le genre qui fournit des conseils, des services de santé et une aide au logement aux femmes dans le besoin.

Elle consacre aussi son action à la création d’un espace inclusif pour les femmes dans la construction de la paix et élabore des programmes pour le désarmement et la réhabilitation des enfants soldats et des adultes ayant quitté les groupes armés en vue de leur autonomisation, réhabilitation et réintégration socio-économiques. Elle mène, notamment l’initiative « Drop the gun, pick up the pen » qui a permis de désarmer de nombreux anciens enfants soldats.

En 2014, elle bénéficie du programme de bourse Barack Obama à la maison blanche pour les jeunes leaders africains. La même année, elle est nommée ambassadrice jeunesse en Somalie pour mettre fin aux violences sexuelles dans les conflits.

En 2016, le secrétaire général de l’ONU, Ban-Ki-Moon, la nomme conseillère experte sur la jeunesse, la paix, la sécurité. Parmi ses missions, elle fournit des conseils sur une étude pour développer une stratégie sur la résolution 2250 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la jeunesse, la paix et la sécurité.

Elle est également présidente du groupe de gestion des cas de violence basée sur le genre et de la protection de l’enfance à Mogadiscio, capitale de la Somalie et est membre fondatrice du Comité consultatif pour la recherche sur les normes sociales en matière de violence basée sur le genre en Somalie et au Sud-Soudan.

Reconnaissances

Ilwad Elman a été récompensée de plusieurs prix et nominations. En 2014, elle a été nommée parmi les « Young African Leaders Initiative » par le Département d’Etat américain. En 2015, elle a reçu le « Prix Gleitsman de l’activiste » de l’Université de Harvard et en 2016, le Prix « Right the Wrongs » d’Oxfam América. En 2017, elle a été sacrée « Jeune femme africaine de l’année 2016 ». La même année, elle a été finaliste avec sa mère de l’Aurora Prize pour l’humanité. En 2019, elle a été présélectionnée pour le Prix Nobel de la paix.