Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Libéria : Antoinette Monsio Sayeh, une économiste chevronnée au FMI


Antoinette Monsio Sayeh est une économiste libérienne. Ancienne ministre des finances du Libéria et fonctionnaire de la Banque mondiale, elle est depuis mars 2020, Directrice Générale Adjointe du Fonds monétaire international (FMI). Une première pour une femme africaine au sein de cette institution financière internationale.

Antoinette Monsio Sayeh est une économiste chevronnée à la carrière prolifique. Un parcours qui l’a propulsée au poste de Directrice Générale Adjointe de l’une des organisations financières les plus importantes au monde, le FMI, en 2020. Un poste que n’a occupé jusqu’à ce jour que deux Africains depuis la création de l’institution en 1945. Le premier Africain à l’occuper étant l’actuel président ivoirien Alassane Dramane Ouattara nommé en 1994.

Titulaire d’une licence en économie de Swarthmore College en Pennsylvanie, d’une maitrise et d’un Doctorat en relations économiques internationales de Tufts University aux USA, elle débute sa carrière en tant que conseillère économique au ministère des finances et de la planification du Libéria en 1980. Elle rejoint par la suite la Banque Mondiale où elle occupe pendant dix-sept ans plusieurs postes au sein de l’institution. Elle est tour à tour directrice des opérations pour le Bénin, le Niger et le Togo et économiste-pays pour le Pakistan et l’Afghanistan. 

Une économiste au service de l’Afrique

En 2006, elle rejoint le gouvernement de la présidente Ellen Johnson en tant que ministre des Finances. Elle est la 2e femme à occuper ce poste dans le pays, après l’ex-présidente libérienne. Pendant deux ans, elle mène plusieurs chantiers dans le pays. Elle se fixe comme objectif de redresser l’économie du Libéria très affaiblie par 14 années de guerre civile. Elle parvient à faire accéder le pays à l’Initiative des Pays Pauvres Très Endettés, suite à quoi le pays voit sa dette annulée par le Club de Paris. Elle contribue aussi à normaliser les relations entre le pays et la communauté internationale. Elle mène également un chantier de taille pour faire régner la transparence dans le secteur des industries extractives dans le pays. En 2006, le leader de l’exploitation de l’acier dans le pays, ArcelorMittal, accepte de réviser l’accord sur ses activités minières signé un an plus tôt. 

En 2008, elle rejoint le Fonds Monétaire International (FMI) en tant que Directrice du département Afrique. Elle contribue, notamment à faire évoluer les relations entre le FMI et les pays africains membres de ce fonds. Elle fait face, notamment au dysfonctionnement de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) et gère la crise entre le FMI et la communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Elle gère aussi la réponse aux conséquences économiques de l’épidémie d’Ebola en 2014.

En 2016, elle devient chercheuse au Centre de recherches pour le développement international associé à la Banque mondiale. Elle y passe 4 ans. En 2020, elle est nommée Directrice Générale Adjointe du FMI. Elle est notamment, en charge de coordonner les politiques financières et monétaires des pays africains.