Rebecca Enonchong est une Tech entrepreneuse camerounaise. Fondatrice de AppsTech, spécialisée dans la fourniture de solutions pour les applications d’entreprise et présidente d’Afrilabs, un réseau panafricain de centres d’innovation africaines, elle est connue pour son engagement dans la promotion de la technologie en Afrique.
Rebecca Enonchong est une entrepreneuse camerounaise dont le parcours est inspirant. Femme aux multiples casquettes, elle se démarque dans le milieu des affaires. Ce qui lui a d’ailleurs valu des prix dont celui du Forum Economique Mondial de Davos.
C’est très tôt que la Camerounaise tombe dans la potion des affaires. Ayant déménagé aux Etats-Unis à son adolescence, elle commence à l’âge de 15 ans à vendre des abonnements pour un journal. A 17 ans seulement, elle devient manager dans la même entreprise.
Elle suit en parallèle ses études, notamment à l’Université Catholique d’Amérique où elle décroche un Bachelor of science et une maitrise en Economie. Elle travaille ensuite pour plusieurs organisations, dont la Banque Inter Américaine de développement (BID) et Oracle Corporation, une entreprise américaine de logiciels.
Saut vers l’entreprenariat
En 1999, elle crée la société AppsTech, aux Etats-Unis, une entreprise qui se spécialise dans la fourniture de solutions globales pour les applications d’entreprise. En 2001, sa société ouvre son bureau au Ghana et au Cameroun en 2002. Elle se fait un nom, devient partenaire d’Oracle et se fait des clients dans plus de 40 pays.
Trois ans après le lancement de son entreprise, l’entrepreneuse est citée parmi le gotha des entrepreneurs des technologies numériques, comme le co-fondateur de Google, Larry Page ou encore Marc Benioff, DG de Salesforce.com. En 2002, elle est nommée « Global Leader for Tomorrow » par le Forum Economique Mondial de Davos.
Promotion de la technologie en Afrique
En 2010, elle lance ActivSpaces à Douala pour accroitre les chances de succès des jeunes entrepreneurs en technologie au Cameroun en créant un environnement pour développer leurs innovations technologiques. En 2011, elle crée Afrilabs qui est un réseau de 158 centres d’innovation répartis dans 45 pays africains et dont elle est présidente du Conseil d’administration depuis 2017. L’objectif étant de réunir des entrepreneurs pour développer des solutions innovantes aux problèmes africains. Très engagée pour la promotion de la technologie en Afrique, elle fonde l’Africa Technology Forum, une organisation à but non lucratif dédiée à la technologie start-up en Afrique.
Rebecca Enonchong a été récompensée par de nombreux prix. En 2013, elle était finaliste pour le Prix de la femme numérique en Afrique. En 2014, Forbes l’a classée parmi les « 10 femmes Tech Fondateurs à suivre en Afrique ». En 2019, elle a été primée « Margaret d’honneur » en tant que présidente d’Afrilabs, pour son soutien au développement des start-up africaines.