Ancienne internationale de football, Lamia Boumehdi est aujourd’hui l’une des figures féminines importantes du football au Maroc. Coach de l’équipe féminine du Wydad de 2015 à 2016, elle est depuis 2019, sélectionneuse de l’équipe nationale féminine U17.
Avant de devenir coach de football en 2015, Lamia Boumehdi a d’abord été footballeuse. Une passion qu’elle nourrit depuis son enfance. Très petite, alors que les fillettes de son âge s’affectionnent pour les poupées, elle préfère les ballons de football. Réalisant que c’est dans le football qu’elle souhaite faire carrière, elle se rend compte qu’il n’existe malheureusement pas de club de football féminin dans sa ville natale, Berrechid. Sa maman décide donc en 1997, d’en créer un où pourront évoluer sa fille et les autres filles de la ville. C’est ainsi que nait le club féminin de Berrechid. En quelques années, elle devient une star du club.
A tout juste 16 ans, elle est convoquée à l’équipe nationale et participe en 2000 à la Coupe d’Afrique, en Afrique du Sud, puis devient quelques années plus tard, capitaine des Lionnes de l’Atlas. Mais en 2009, à seulement 26 ans, une blessure aux ligaments l’oblige à arrêter de jouer. Une véritable catastrophe ! Suite à sa blessure, elle vit une situation difficile et douloureuse qui l’oblige à rester cloitrée chez elle. Face à sa passion pour le football, son entourage parvient à la convaincre de retrouver les terrains de football, mais en devenant coach.
De footballeuse à coach
Déterminée à se reconvertir en entraineuse de football, elle retourne sur les bancs de l’école. Elle passe tout d’abord une licence C, puis une licence B et suit, par la suite une formation à l’Université de Leipzig en Allemagne. En 2015, à l’issue de sa formation, le WAC, l’un des grands clubs de football du Maroc, la contacte pour entrainer son équipe féminine. Elle coache l’équipe pendant une année. En 2019, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) la désigne comme sélectionneuse de l’équipe nationale féminine U17. Une génération qu’elle accompagne vers les U20 et qui décroche une 3eplace aux Jeux Africains à Rabat et une médaille d’or au Tournoi nord-africain.
Malgré ses réussites, Lamia Boumehdi doit encore se battre pour s’imposer dans un environnement où règne le machisme. Une situation qui ne la décourage pas, mais qui la pousse à travailler et à s’engager davantage pour le développement de la pratique du football par les femmes au Maroc.
Ambitieuse, son prochain rêve est de devenir un jour coach de l’équipe nationale féminine de football et pourquoi pas, première femme coach d’une équipe masculine d’élite.
Danielle Engolo