Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

L’UNFPA publie un rapport sur l’autonomie corporelle des femmes


Le 14 Avril dernier, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a publié un rapport sur l’autonomie corporelle des femmes. Selon le rapport, dans près de 57 pays en développement, près de 50% de femmes sont privées du droit de décider d’avoir ou non un rapport sexuel avec leur partenaire, d’utiliser ou non des contraceptifs ou encore d’avoir recours à des soins de santé.

Selon le rapport de l’UNFPA intitulé « l’état de la population mondiale 2021 », les violations de l’autonomie corporelle des femmes peuvent prendre plusieurs formes, allant du viol, de la stérilisation forcée aux tests de virginité ou mutilations génitales … Non seulement le manque d’autonomie corporelle est une atteinte aux droits des femmes, il engendre aussi de nombreuses conséquences économiques. Il peut faire baisser la productivité économique, mettre à mal la mobilisation des compétences et engendrer des coûts supplémentaires pour les systèmes judiciaire et de santé.

Les principaux chiffres de ce rapport montrent que : 

  • Seules 55% des femmes sont pleinement en mesure de faire des choix en matière de santé et de contraception et d’accepter ou de refuser d’avoir un rapport sexuel ;
  • Seuls 75% des pays disposent de lois assurant un accès équitable et sans restriction à la contraception ;
  • Seuls 80 % des pays environ sont dotés de lois en faveur de la santé et du bien-être sexuels ;
  • Seuls 56% des pays environ sont dotés de lois et de politiques en faveur de l’éducation complète à la sexualité.

Pour Dre Natalia Kanem, Directrice exécutive de l’UNFPA, la « privation de l’autonomie corporelle constitue une violation des droits fondamentaux des femmes et des filles qui renforce les inégalités et perpétue la violence engendrée par la discrimination sexiste ».

Ce même rapport évoque également d’autres formes de violation de l’autonomie corporelle des femmes, des hommes, des filles et des garçons. Ainsi, 

  • 20 pays ou territoires sont dotés de lois autorisant les auteurs de viol à épouser leur victime pour échapper à des sanctions pénales ;
  • 43 pays ne disposent d’aucune loi interdisant le viol conjugal (viol commis par un conjoint) ;
  • Plus de 30 pays restreignent le droit des femmes à se déplacer à l’extérieur de leur domicile ;
  • Les filles et les garçons handicapés sont quasiment trois fois plus susceptibles d’être victimes de violences sexuelles, les filles étant les plus exposées. 

Ce rapport montre que les mesures visant à combattre ces maltraitances conduisent parfois à d’autres violations de l’autonomie corporelle. D’après l’étude, les vraies solutions à ce problème doivent tenir compte des besoins et de l’expérience des personnes concernées.