Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Samia Suluhu Hassan, nouvelle présidente de la Tanzanie


Vendredi 19 mars, Samia Suluhu Hassan est devenue officiellement Présidente de la Tanzanie. Elle dirigera le pays jusqu’en 2025, à la place de John Magufuli dont le décès a été annoncé mercredi 17 mars.

En prêtant serment ce vendredi, Samia Suluhu Hassan devient la première femme à diriger la Tanzanie. Âgée de 61 ans et originaire de l’archipel de Zanzibar, elle était depuis 2015, vice-présidente de la Tanzanie. Titulaire d’un master en « développement économique communautaire » de l’Université libre de Tanzanie à Dar Salam et de l’université du Sud du New Hampshire, elle entame sa carrière professionnelle au sein du gouvernement de Zanzibar (archipel de la Tanzanie) en 1977, notamment au ministère de la Planification et du Développement après ses études secondaires. Jusqu’en 1987, elle occupe des fonctions administratives et devient responsable du développement. En parallèle, elle suit des études. En 1986, elle est diplômée de l’Institut de la gestion du développement en administration publique.

En 1988, elle rejoint le Programme Alimentaire Mondial (PAM) où elle travaille jusqu’en 1997, notamment en tant que cheffe de projet. Elle reprend ses études en 1992 et obtient en 1994, un diplôme de 3ecycle en économie de l’Université de Manchester. Ensuite, elle dirige pendant deux ans l’association des ONG de l’Archipel Angoza. 

Une carrière politique étoffée

C’est en 2000 qu’elle entame sa carrière politique lorsqu’elle est choisie pour intégrer la Chambre des représentants de Zanzibar par le Parti présidentiel tanzanien Chama Cha Mapinduzi (CCM). Elle est aussi nommée par le président de l’époque, Amani Abeid Karume, ministre des Femmes et de la Jeunesse. En 2005, elle est nommée ministre du tourisme et du commerce. En 2010, elle se porte candidate à l’assemblée nationale dans la circonscription de Makunduchi et gagne avec plus de 80% des votes. Elle est alors nommée ministre d’Etat pour les affaires de l’Union. En 2014, elle devient vice-présidente de l’assemblée constituante en charge de la rédaction de la nouvelle constitution de la Tanzanie. Elle reprend ses études en 2015 et obtient une maitrise en développement économique communautaire délivrée par l’Université de Tanzanie et l’université du New Hampshire.

En 2015, John Magufuli, candidat du CMM la choisit pour briguer ensemble la présidence de la Tanzanie. Elle devient la première femme vice-présidente du pays. En octobre 2020, il rempile, toujours avec elle comme vice-présidente.

Le 17 mars 2021, elle annonce le décès du président Magufuli et prête serment le 19 mars pour assurer la présidence du pays jusqu’à la fin du mandat en 2025. 

Elle fait aujourd’hui partie avec la présidente éthiopienne Sahle Work Zewe, des rares femmes à diriger actuellement leurs pays en Afrique.