En Côte d’Ivoire, Christine LOGBO-KOSSI milite pour intégrer la dimension genre dans le secteur minier. Fondatrice du Réseau des Femmes du secteur minier de Côte d’Ivoire (FEMICI) en 2015, elle est depuis juin 2018 Directrice Générale du Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI). Elle a été classée la même année parmi les 100 femmes les plus inspirantes dans l’industrie minière dans le monde par «Women in Mining».
Christine Logbo-Kossi intègre le secteur minier ivoirien en 2011, un milieu encore masculin, après avoir travaillé pendant 7 ans pour l’Association des Agences de Communication de Côte d’Ivoire. En quelques années, elle a pu s’imposer dans le milieu des mines, bien que n’étant pas de formation géologue à la base.
Formée à la communication, aux relations publiques, à la coopération internationale…, elle fait ses premiers pas dans le secteur minier en tant que secrétaire exécutive du Groupement professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) en 2011 ; une organisation patronale regroupant les entreprises minières de Côte d’Ivoire. En 2014, elle devient Directrice Exécutive du GPMCI et contribue à «donner une voix forte et incontournable aux opérateurs miniers privés de Côte d’Ivoire».
Après avoir constaté la faible représentativité des femmes dans le secteur minier et principalement à des postes de décision, elle crée en 2015, le Réseau des Femmes du secteur minier de Côte d’Ivoire (FEMICI). L’association ambitionne entre autres de donner la voix aux femmes du secteur, d’en attirer d’autres et d’œuvrer pour que la question du genre soit intégrée dans le développement durable dans le secteur minier. Elle œuvre aussi pour la mise en place de dispositions (code minier, lois et textes règlementaires) favorables à l’autonomisation de la femme dans le secteur minier.
Le réseau mène aussi des actions de sensibilisation dans les écoles auprès des jeunes filles et des institutionnels pour que les femmes soient prises en compte dans ce secteur. En 2018, elle défend les intérêts des femmes du secteur extractif de l’Afrique de l’Ouest au sein du Conseil d’administration de l’Association Africaine des femmes du secteur extractif (AWIMA).
En juin 2018, elle devient Directrice Générale du GPMCI. La même année, son engagement lui a valu d’être classée parmi les 100 femmes les plus inspirantes dans l’industrie minière dans le monde. Elle a été également coptée par le Comité consultatif de la Société Financière internationale (SFI) en partenariat avec Global Affairs Canada pour la mise en œuvre d’un programme de sept ans (2017-2023) de développement économique local en Afrique, basé sur les industries extractives.
Christine Logbo-Kossi est titulaire de deux masters, respectivement en coopération internationale et solidarité et administration des affaires de l’université d’Evry et ESSEC en France. Elle suit actuellement un Exécutive Mastère Management Unité Stratégique à HEC Paris.