A 27 ans, Sana Afouaiz est une jeune militante marocaine des droits des femmes très active. A 22 ans, elle fonde en 2016 Womenpreneur Initiative, un réseau de 13 000 femmes entrepreneures dans 20 pays. Elle est aussi l’auteure d’un ouvrage sur les femmes au Moyen-Orient « Invisible women in the Middle East » publié en 2018. Depuis 2019, la jeune Marocaine est également conseillère auprès des Nations-Unies sur les questions de genre.
Sana Afouaiz passe son enfance dans le Sud du Maroc, à Agadir, un environnement qui la sensibilise sur la question des droits des femmes. Très jeune, elle remet déjà en question le modèle unique de la femme au foyer qui y prévaut et auquel se soumettent ses sœurs, ses cousines…. « Cette culture m’a beaucoup dérangée », nous confie-t-elle.
Elle a toutefois la chance d’avoir une mère qui l’encourage à suivre ses études et à être indépendante. De cette femme rurale, elle retient une phrase qui l’accompagnera durant tout son parcours : « Ton éducation est la clé de ta liberté », se rappelle-t-elle.
En 2011, elle quitte le Maroc pour découvrir d’autres horizons. Elle fait des études respectivement de Science politique, science de l’information et de la communication et governance leadership aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni.
Womenpreneur : Libérer les femmes à travers l’indépendance financière
C’est très tôt qu’elle se mobilise pour la question des femmes. Dans son entourage, elle rencontre des jeunes filles violées, de nombreuses femmes victimes de violence, d’injustice… Elle milite contre ces phénomènes sociaux à travers un blog « World Pulse » et son blog « Youth Voice » qui la font connaître et intervient dans des conférences…
Désireuse d’œuvrer plus pour aider davantage les femmes, elle décide d’axer son engagement sur l’indépendance financière des femmes. « Quand une femme a besoin d’argent, elle ne réalise pas l’injustice dans son environnement. La participation économique est un véritable outil d’indépendance », souligne-t-elle.
Elle fonde donc en 2016 Womenpreneur. Une initiative qui rassemble 13 000 femmes entrepreneures dans 20 pays dans le monde. Depuis son lancement, l’initiative a implémenté 35 projets au profit des femmes entrepreneures, à la recherche d’emploi, des femmes rurales, leur offrant des programmes d’incubation et d’accompagnement dans des projets, l’amélioration de la visibilité pour l’accès à des investisseurs… Womenpreneur mène également des actions de plaidoyer, de lobbying… et rédige des recommandations qu’elle partage avec les décideurs internationaux, les autorités locales…
Womenquake, womenpreneur digital Hub… pour outiller les femmes
La jeune Marocaine est aussi à l’origine d’autres initiatives. Elle a notamment lancé en 2017 le mouvement « Womenquake », un espace de parole pour questionner certaines normes établies. Le mouvement organise, notamment des débats sur des sujets tabous relatifs au genre, à la femme : la sexualité de la femme, le hijab, l’avortement… Le mouvement est actif en Belgique, au Soudan, en Allemagne, en Azerbaïdjan…
La jeune militante a également lancé en février 2021 « Womenpreneur Digital Hub » qui est un espace virtuel donnant un accès gratuit aux compétences entrepreneuriales, à l’éducation financière, à la culture technologique, à une série d’événements, à des opportunités de réseautage et de développement des compétences pour les femmes de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). La plateforme qui est opérationnelle depuis cette semaine, donne la possibilité aux femmes d’accéder à des outils pour développer leur plein potentiel.
Auteure de « Invisible Women in the Middle East »
En 2018, à la suite d’un séjour dans le monde arabe, elle publie un ouvrage intitulé « Invisible Women in the Middle East » où elle raconte des histoires de femmes qu’elle a rencontrées. Le livre met en avant plusieurs thèmes comme la virginité, la sexualité, la religion … et vise à reconsidérer le traitement de la femme dans la société.
Elle a été aussi consultante sur le genre pour la Commission européenne. Elle est également consultante pour les Nations Unies sur la question du genre depuis 2019 et a contribué également à rédiger plusieurs résolutions et recommandations sur le sujet.
En raison de son engagement, Sana Afouaiz a décroché plusieurs distinctions. Elle a été nommée « Femme d’influence » par la Banque mondiale. Elle a été également classée parmi les 100 innovateurs les plus influents par Social Enablers…