Saloua Karkri Belkeziz est une entrepreneuse marocaine dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et du digital. Actuellement présidente d’Inetum Afrique, ancienne GFI, elle est la fondatrice de l’Association des Femmes chefs d’entreprise au Maroc (AFEM).
Saloua Karkri Belkeziz est une entrepreneuse marocaine chevronnée ayant plus de 30 ans d’expérience dans l’entreprenariat. C’est en 1987, à l’âge de 25 ans à peine, qu’elle crée Professional Systems, une entreprise de service numérique dédiée aux systèmes informatiques et à l’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites ou Moyennes Industries (PMI). En quelques années, cette diplômée d’informatique de l’Université Pierre et Marie Curie en France parvient à hisser son entreprise, créée à partir de peu de moyens, parmi les entreprises florissantes du secteur digital au Maroc. En 1999, elle ouvre le capital de son entreprise à la multinationale GFI Informatique qui l’acquiert. Ce qui la propulse en 2003 au poste de Présidente Directrice générale (PDG) de GFI Informatique Maroc qu’elle occupe pendant 15 ans. En quelques années, l’entreprise enregistre de hautes performances. Elle accélère, notamment sa croissance en intégrant plusieurs entreprises marocaines, entre autres Value Team, Capital consulting, Archos technologies. En 2019, GFI Maroc totalise 600 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 320 millions de dirhams.
En janvier 2019, la femme d’affaires devient Présidente d’Afrique d’Inetum, ancienne GFI, installée au Maroc, Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun et qui compte à ce jour 900 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros.
Promotion de l’entreprenariat féminin
En tant que chef d’entreprise, elle s’engage en faveur de l’entreprenariat féminin. Ayant remarqué une faible présence des femmes entrepreneuses dans les organisations professionnelles, elle fonde en 2000 l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises au Maroc (AFEM), première association de ce genre au Maroc. De 2000 à 2006, elle assure la présidence de l’association dont la mission est notamment de promouvoir l’entreprenariat féminin, d’encourager la création d’entreprises par les femmes au Maroc, de promouvoir l’image de la femme chef d’entreprise au Maroc et à l’étranger, de représenter la femme chef d’entreprise au niveau des cercles de décision et de s’ériger en force de proposition vis-à-vis des réseaux de pouvoirs.
En plus de son engagement pour la promotion des entrepreneuses au Maroc, elle siège au Conseil d’administration de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) depuis 2002. De 2016 à 2020, elle a aussi été Présidente de l’APEBI, la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring qui compte 250 entreprises dans les métiers du digital.
En plus de sa carrière d’entrepreneuse, elle s’est également engagée en politique. De 2007 à 2011, elle a notamment été députée de la Chambre des représentants et membre tour à tour de la Commission des secteurs productifs et de la Commission Finance.
En 2004, Saloua Karkri Belkeziz a été décorée du Wissam El Arch par Sa Majesté le Roi Mohamed VI et a été élevée la même année au rang de Chevalier de l’ordre du Mérite de la France.