La Banque Africaine de Développement (BAD) a dévoilé le 3 février dernier sa nouvelle feuille de route pour renforcer l’égalité des sexes à l’horizon 2025. Une stratégie déclinée dans 5 axes prioritaires pour un montant de 5 milliards de dollars.
L’objectif de cette stratégie quinquennale est de « transformer les secteurs clés du continent en terrains d’opportunités accessibles où les femmes, les filles, les hommes et les garçons, quelles que soient leur origine, bénéficient d’un accès et d’un contrôle égaux sur les ressources productives et bénéficient d’infrastructures et de services pour s’épanouir », souligne la BAD dans un communiqué de presse. Ce sont 5 milliards de dollars de financement qui seront débloqués au cours des prochaines années dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan.
Les 5 axes prioritaires ou « High 5 » de cette nouvelle stratégie pour les cinq prochaines années sont, notamment :
L’institution s’engage également à renforcer les capacités des institutions financières opérant en Afrique pour qu’elles adaptent leurs produits et services aux types d’entreprises gérées par les femmes, notamment les petites et moyennes entreprises (PME). Elle souligne en outre qu’elle mettra en œuvre cette stratégie tout en respectant ses engagements au niveau du Fonds africain de développement (FAD) et ceux liés à l’augmentation générale du capital de la banque.