Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Femmes et sciences : 10 chercheuses qui se distinguent en Afrique


A l’occasion de la Journée internationale des femmes et filles de science célébrée ce 11 février, nous revenons sur le parcours de 10 femmes qui se distinguent dans le domaine des sciences en Afrique. Notons que sur le continent, les femmes ne représentent que 31,8% des chercheurs et scientifiques, selon un rapport de l’Institut des statistiques de l’UNESCO en 2019. 

Faith Osier (Kenya), Médecine

Faith Osier est connue pour ses recherches sur l’immunologie et le paludisme. Elle est professeure à l’Hôpital universitaire de Heidelberg en Allemagne et au programme de recherche « KEMRI-Wellcome Trust » à Kilifi au Kenya. Depuis octobre 2019, elle dirige l’Union internationale des sociétés d’immunologie. En 2016, elle a remporté le Prix Sofia Kovalevskaya de la Fondation Alexander Von Humboldt.

Marie Korsaga (Burkina Faso), Astrophysique

Marie Korsaga est une jeune astrophysicienne burkinabè. En 2019, elle a soutenu sa thèse de doctorat au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille en France sur le thème « Distribution de la matière baryonique et non baryonique dans les galaxies spirales et irrégulières ». Elle est l’une des rares femmes en Afrique à accéder à cet « univers » encore masculin. 

Francine Ntoumi (Congo), Médecine

Francine Ntoumi est une biologiste moléculaire congolaise experte du paludisme. Spécialisée également en maladies infectieuses, elle a mené des travaux sur l’épidémie d’Ebola au Congo Brazzaville. Elle fait actuellement partie d’une équipe de huit chercheurs impliqués dans l’étude de la Covid-19 et ses risques infectieux émergents au niveau mondial. Elle a reçu en 2012, le Prix Kwame Nkrumah de l’Union Africaine pour les femmes scientifiques.

Senamile Masango (Afrique du Sud), Physique nucléaire

Senamile Masango est une jeune physicienne nucléaire sud-africaine. Diplômée en physique nucléaire de l’Université de Cape Town, elle est depuis janvier 2020, membre du Conseil de la Société sud-africaine d’énergie nucléaire (NECSA). Une organisation étatique qui promeut la recherche et le développement dans le domaine de l’énergie nucléaire. Elle prépare actuellement un doctorat en physique nucléaire à l’université du Cap occidental et mène ses recherches au laboratoire canadien Triumf.

Julie Makani (Tanzanie), Médecine

Julie Makani est connue pour ses recherches pour le traitement de la drépanocytose. Elle est professeure associée au département d’hématologie et transfusion sanguine à l’Université Muhimbili de la santé et des sciences connexes à Dar Salam. Elle a mené l’une des recherches les plus importantes dans le monde sur la drépanocytose en mettant sous surveillance plus de 2000 patients atteints de la maladie.

Tebello Nyokong (Afrique du sud), Chimie 

Tebello Nyokong est une chimiste sud-africaine. Spécialisée en chimie médicinale et nanotechnologie, elle mène des recherches depuis des années sur la photo-chimiothérapie. Une alternative à la chimiothérapie, qui permet de tuer les cellules cancéreuses du corps sans endommager celles qui sont saines. Elle a reçu plusieurs distinctions en raison de ses recherches, notamment le Prix scientifique Kwame Nkrumah attribué par l’Union Africaine en 2016 et le Prix l’Oréal pour les « femmes et la science » décerné par la Fondation L’Oréal en 2009.

Hasnaa Chennaoui (Maroc), Géologie

Hasnaa Chennaoui Aoudjehane est enseignante-chercheuse en géologie et météorites à l’Université Hassan II- Casablanca. Titulaire d’un doctorat en 1992 autour de la géochimie des gaz rares, elle est membre du Comité de nomenclature internationale des météorites de la « Meteoritical Society ». Elle est aussi membre du Conseil d’administration de l’Association pour la protection du patrimoine géologique marocain. Elle milite pour la préservation du patrimoine géologique que constituent les météorites au Maroc. 

Wendy Okolo (Nigeria), Aérospatiale  

La nigériane Wendy Okolo est ingénieure en recherche aérospatiale au Centre Ames, pôle majeur de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), dans la Silicon Valley. Elle a effectué un stage chez Lockheed Martin, où elle a collaboré sur la sonde spatiale Orion de la Nasa. Elle a aussi occupé un poste de chercheure, au sein de la branche conception et analyse des contrôles au laboratoire de recherche de la force aérienne, à la base aérienne de Wright Patterson.

Raja Aghzadi (Maroc), Médecine

Raja Aghzadi est une cancérologue marocaine et chirurgienne spécialisée dans le cancer du sein. Elle possède plus de 20 années de pratique chirurgicale et 12 ans de professorat. Elle est titulaire de plusieurs diplômes en échographie, chirurgie digestive, cancérologique et sénologie, entre autres. Elle est présidente de l’Association de lutte contre le cancer du sein, “Coeur de Femmes”. Elle est la première femme marocaine à obtenir la mention de major pour son concours universitaire de médecine.

Devina Lobine (Ile Maurice), neuropharmacologie

Devina Lobine est une chercheuse mauricienne. Spécialiste en neuropharmacologie, elle consacre ses recherches à l’étude des propriétés des plantes médicinales pouvant freiner les effets de la maladie d’Alzheimer. Elle a reçu en 2020 le Prix l’Oréal/UNESCO pour ses travaux de recherche et son excellence académique.