Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Ethiopie : Meaza Ashenafi, une juriste engagée pour l’accès des femmes au financement


Meaza Ashenafi est une avocate éthiopienne engagée en faveur des droits des femmes. Elle a fondé en 2013 Enat Bank, une banque dédiée au financement des femmes éthiopiennes. Depuis 2018, elle est aussi présidente de la Cour suprême de son pays.

Meaza Ashenafi est une Ethiopienne au parcours exceptionnel. C’est à l’âge de 17 ans qu’elle intègre l’Université d’Addis Abéba pour y étudier le droit. Elle est la seule fille de sa classe parmi 50 camarades masculins. En 1986, elle obtient son diplôme en droit. Elle exerce par la suite au sein de la Haute cour éthiopienne et est, de 1989 à 1992, juge en charge des questions criminelles. Mais en 1993, elle décide de changer de voie, lorsqu’elle se rend compte qu’elle a condamné sans le savoir un homme qui élevait seul ses 8 enfants avec un salaire dérisoire. 

En 1993, elle rejoint la Commission constitutionnelle d’Ethiopie en tant que conseillère et contribue à la rédaction de la première constitution du pays. Elle plaide, notamment pour plus de droits pour les femmes et les enfants. Alors qu’elle travaille sur la constitution, elle se rend à la Haye où elle suit une formation sur les Droits de l’Homme. Elle y fait la connaissance d’avocates africaines qui plaident pour une réforme juridique et pour les respect les droits des femmes africaines. De retour en Ethiopie, elle crée l’Association Ethiopienne des femmes juristes en 1995. L’ONG ouvre des centres d’aide juridiques dans différentes régions du pays où près de 100 000 femmes sont accompagnées. L’association contribue, notamment à lutter contre l’enlèvement des enfants, la violence conjugale, à améliorer la législation sur la famille … En tant qu’avocate, elle défend aussi plusieurs femmes dans des cas de violence domestique et sexuelle, droits fonciers…

Œuvrer pour l’autonomisation économique des femmes

En 2005, elle suit une formation en relations internationales à l’Université de Connecticut et obtient en 2006 sa maitrise sur le thème : « les femmes dans la prise de décision publique ». Par la suite, elle travaille au sein de la Commission de l’ONU pour l’Afrique (CEA) où elle se charge de collecter, diffuser et partager des données et informations sur les droits et libertés des femmes en Afrique.

Suite à cette expérience, elle travaille de 2008 à 2011 avec une amie à la création d’une banque pour les femmes pour leur permettre d’accéder au capital pour la création d’entreprises. La banque voit le jour en 2013 sous le nom d’« Enat Bank » et vise à autonomiser économiquement les femmes en leur permettant d’accéder à des crédits. A son ouverture, la banque dispose d’un capital  de 75 millions de birrs, avec 7000 actionnaires dont 64% sont des femmes. Au cours de son mandat en tant que présidente du Conseil d’administration de la banque jusqu’en 2017, elle multiplie par cinq les profits d’Enat qui atteignent 100 millions de birrs. En 2017, la banque octroie des crédits de 2,4 milliards de birrs.

Elle quitte le conseil d’administration de la banque en 2017 et devient en novembre 2018, première femme présidente de la Cour suprême de l’Ethiopie.

Meaza Ashenafi a obtenu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix International de la femme de courage en 2008 décerné par le département d’Etat américain. En 2005, elle a été nominée pour le Prix Nobel de la paix.