Feddy Tesha est une agricultrice et entrepreneure dans l’industrie laitière tanzanienne. Partie de rien, cette ancienne fonctionnaire a réussi, grâce à une seule vache qu’elle élevait dans sa concession, à devenir propriétaire de l’une des plus grandes exploitations laitières du pays. Elle a aussi été Présidente de l’Association laitière de Tanzanie.
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en travail social du National Social Welfare Training Institute en 1988, Feddy Tesha travaille pendant plusieurs années en tant que fonctionnaire. Au début des années 2000, elle décide d’acheter une vache et d’en traire le lait pour mieux nourrir ses quatre enfants. Ayant prodigué de bons soins à la vache, cette fille d’agriculteurs parvient à récolter plus de lait que la moyenne (10 litres par jour). Elle décide donc de vendre le surplus à ses collègues. Face à la réussite de son business, elle décide d’acquérir une deuxième vache, puis d’autres et progressivement, construit deux étables, augmentant ainsi sa capacité de production de lait. Elle fonde par la suite la société Profate Investment Ltd axée sur la production, la transformation et la distribution de produits laitiers en Tanzanie. L’entreprise produit et transforme environ 1000 litres de lait par jour. Outre la production d’une partie de lait à partir des vaches de sa propre ferme, elle reçoit aussi du lait de plus de 130 producteurs, coopératives et groupements d’agriculteurs du pays. En 2014, son entreprise a été sacrée par l’Agence de développement de l’Union Africaine, Grow Africa, comme ayant le modèle inclusif le plus innovant.
Former les petits producteurs de lait
Suite à son expérience, l’agricultrice a créé une ferme de démonstration en production laitière pratique en Tanzanie pour former les agriculteurs. Elle y dispense des cours et formations sur l’élevage de vaches, notamment les pratiques modernes de production laitière, l’architecture des fermes laitières, les soins vétérinaires, le stockage du foin et l’usage des silos à grain, la manipulation hygiénique du lait, le biogaz et l’énergie solaire, la collecte des eaux pluviales, la préparation de pâturages résistant à la sécheresse et à haute valeur nutritive… Elle forme surtout les femmes Massai, qui traditionnellement, s’occupent de traire le lait de vaches.
La réussite de son entreprise l’a propulsée au poste de Présidente de la Tanzania Milk Processors Association (TAMPA) de 2012 à 2017. En outre, elle a été membre du Conseil d’administration de la laiterie de l’Afrique Australe et orientale et membre du Conseil agricole de Tanzanie (ACT). Elle siège aussi au Conseil national du lait et au Comité du Forum de développement laitier.
Feddy Tesha est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion des affaires internationales du College of Business Education obtenu en 2003.