Bethlehem Tilahun Alemu est une entrepreneure éthiopienne. A 25 ans, à peine sortie de l’école, elle se lance dans l’entreprenariat. Elle crée SoleRebels, une société de chaussures à base de pneus recyclés. En 2014, Forbes a désigné la société comme ayant la croissance la plus rapide en Afrique.
C’est dans le quartier pauvre de Zenabwork (Addis-Abeba) que Bethlehem Tilahun Alemu, de père électricien et de mère cuisinière, passe son enfance. Malgré qu’elle évolue dans un milieu modeste, elle parvient à décrocher un diplôme en comptabilité en 2004 à l’âge de 24 ans. Après avoir travaillé pendant une année en tant que comptable, elle décide de quitter son poste, avec en tête, une seule idée : entreprendre. Si son quartier est pauvre, il est aussi connu pour la richesse de ses artisans. Elle décide donc de saisir cette opportunité et d’utiliser une matière première bon marché et disponible : les pneus usagés. Avec cinq ouvriers et un investissement de 5000 dollars, elle lance SoleRebels, une marque de chaussures à base de pneus recyclés et du coton.
Les deux premières années de l’entreprise ne sont pas faciles, puisqu’elle peine à trouver le meilleur design pour ses chaussures. Avec les premiers prototypes, elle met sur le marché des chaussures lourdes, pesant 6 kilos, la paire. Au bout de deux ans, elle parvient finalement à trouver la meilleure formule et s’inspire des selates et barabassos, des chaussures que portaient des combattants nigérians, pour trouver le design qui lui convient. Les nouveaux designs rencontrent du succès. En 2012, la marque dispose de magasins dans 20 pays. Ses chaussures sont commercialisées à Londres, à New-York. La même année, le magazine Forbes la désigne comme la femme la plus influente du continent africain.
Entreprendre pour développer l’Afrique
Ayant grandi dans un quartier défavorisé, elle se donne pour ambition de lutter contre le chômage dans les quartiers défavorisés d’Addis Abbéba. « Je voulais faire quelque chose qui donnerait des opportunités d’emploi aux gens autour de moi. J’ai immédiatement pensé : je dois démarrer une petite entreprise »,a t’elle déclaré au site Espritentrepreneur.net.
Depuis son ouverture, SoleRebels aurait créé 1200 emplois à 2018 en Ethiopie. A fin 2015, ses magasins internationaux auraient généré plus de 600 emplois dans les pays où ils sont situés. La jeune entrepreneure a réussi à propulser son entreprise en nouant des partenariats avec les géants du commerce en ligne comme Amazon, Endless, Javari, Spartcoo.com…En plus de sa marque de chaussures, elle a aussi lancé « The Republic of leather » ou « la République du cuir », une collection d’articles de luxe faits à base de cuir. En 2016, elle a lancé aussi « Garden of coffee », un concept de points de vente pour promouvoir les cafés éthiopiens.
Sa réussite entrepreneuriale lui a valu plusieurs distinctions. En 2013, elle a été classée parmi les « 25 femmes les plus influentes d’Afrique » par The Guardian.