Soulaima Gourani est une Maroco-danoise ayant plusieurs cordes à son arc. Entrepreneure, motivatrice, conférencière et écrivaine, elle a consacré sa carrière à motiver les gens, pour en faire des entrepreneurs, des acteurs du changement…En 2019, elle a fondé Women Reignite, une université en ligne, qui dote les femmes d’outils leur permettant d’impacter leurs communautés.
Depuis très petite, Soulaima était ambitieuse, rêvait de faire de bonnes études et d’impacter la vie des autres. Mais personne ne croyait en elle. Arrivée très jeune au Danemark, pays d’origine de sa mère, elle y rencontre de nombreux obstacles. Exclue et dévalorisée, en raison de ses origines, elle a un parcours scolaire parsemé d’obstacles. A son adolescence, elle quitte l’école, fugue de la maison familiale et se retrouve dans un orphelinat et des familles d’accueil. Mais malgré ces années « très difficiles », comme elle les qualifie, Soulaima a réussi à devenir la première dans la famille de sa mère à obtenir son baccalauréat et un MBA.
Elle travaille pour des multinationales comme Hewlett Packard, Maersk. Mais en 2007, enceinte de son premier enfant, elle est licenciée et peine à trouver un nouveau travail. « Honnêtement, je n’ai pas pu trouver de travail parce que personne ne voulait embaucher une femme enceinte. Je n’avais pas d’autre choix que de démarrer ma propre entreprise »,confie-t-elle. Dans toutes ces expériences difficiles, Soulaima trouvera un moyen de se surpasser et surtout, de trouver sa voie.
Trouver des opportunités au milieu des épreuves
En 2007, en pleine crise financière et après son licenciement, elle se rend compte qu’elle possède les qualités dont ont besoin les entreprises en ces temps d’incertitude: résilience, courage, confiance… « Il s’est avéré que ce dans quoi je suis bonne était vraiment nécessaire pendant ces années difficiles. J’ai eu tellement d’adversité dans ma vie que je suis devenue robuste. Mes compétences clés, que sont la vente, la fidélisation de la clientèle et la résilience personnelle, étaient très demandées – pendant et après la crise », explique-t-elle.
C’est ainsi qu’elle crée son cabinet de consulting, Soulaima Art. En 2013, elle s’inscrit à Harvard où elle suit un programme sur « les politiques publiques au 21esiècle ». Ce qui lui permet de suivre des conférences très inspirantes sur le leadership, le développement des carrières. « Quand j’ai pris ces cours, je me suis dit que ce type d’éducation devrait être accessible à plus de gens », confie-t-elle. Elle crée en 2019 Women Reignite, une université en ligne visant à doter « 200 millions de femmes d’ici 2040 » d’outils de développement de carrière et de vie afin d’avoir plus d’impact. En parallèle, elle lance Happioh, un logiciel qui aide les femmes à créer des communautés prospères et des conférences virtuelles. L’entreprise tech basée à la Silicon Valley collabore avec des personnes ayant travaillé pour Google, Facebook, Youtube…
Soulaima est aussi une conférencière et motivatrice… Elle anime chaque année plusieurs conférences à travers le monde à l’adresse des personnalités, des acteurs du changement, des entrepreneurs… Elle est aussi l’auteure de plus de 16 livres dont « Ignite your career », « Take control of your career », « courage to success ». En 2019, elle a été désignée dans le « top 50 des penseurs mondiaux », un classement réalisé par Stuart Crainer et Des Dearlove, deux experts internationaux en management.
Danielle Engolo