Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Naima El Guermah : « Women Sports Africa traite du sport au féminin sous différents angles »


La famille du magazine « Women Sports » s’agrandit avec le lancement de la version africaine « Women Sports Africa ». Il s’agit d’un biannuel de 84 pages disponible en version print et numérique, et distribué gratuitement dans 26 pays francophones d’Afrique. Naima El Guermah, vice-Présidente de Women Sports France et directrice d’édition de Women Sports Africa, nous en parle davantage.

 Après le lancement il y a 4 ans de « Women Sports France », vous venez de lancer une version africaine. Pourquoi l’Afrique?

Naima El Guermah : En quatre ans, Women Sports s’est imposé comme un leader en France au service des femmes par le sport. Avec Women Sports Africa, nous franchissons un nouveau cap. Nous devenons la marque globale, au service des femmes francophones en Afrique, ce qui nous permet d’animer une communauté de plus de 20 millions de lectrices.  En effet, les femmes en Afrique contribuent au développement économique et aux grands changements sociétaux. Et comme le souligne très intelligemment Nawal El Moutawakel qui a eu la gentillesse de signer notre premier édito, la femme sportive est l’incarnation de la femme autonome, dynamique, persévérante et compétente. Nous nourrissons ainsi l’ambition d’inspirer, en donnant la parole à des femmes d’influence pour montrer que le champ des possibles pour les femmes est sans limite ! Notre objectif est aussi de faire que toutes les femmes qui pratiquent le sport en Afrique francophone continuent de le faire et surtout qu’il y ait le plus grand nombre de femmes : jeunes filles, mamans, grand-mères … qui consomment ce magazine et transmettent à leurs enfants les valeurs du sport, du partage, du bien-être, de la santé publique… C’est d’ailleurs pourquoi notre média (print et numérique) est volontairement gratuit.

Que peut-on lire dans ce magazine ?

Le magazine traite du sport au féminin sous différents angles : sport plaisir, bien-être et santé… Il s’articule autour de trois grands volets. Tout d’abord, un focus sur les championnes africaines d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ensuite, un volet réservé à l’empowerment par le sport à travers des portraits de femmes d’influence et de rôles modèles. Enfin, des articles sur les questions d’émancipation par le sport, avec un coup de projecteur sur les bonnes initiatives sociétales au profit des femmes et jeunes filles africaines. Le magazine est aujourd’hui rédigé en français et destiné aux pays francophones. Il y’a quatre ans, nous avons lancé Women Sports en France. Nous lançons aujourd’hui Women Sports Africa dans 26 pays africains francophones. Nous ne mettrons pas quatre ans à couvrir tous les pays d’Afrique en plusieurs langues ! Notre positionnement est d’être l’épicentre aux services de toutes les femmes en Afrique avec une entrée sport. Aussi, est-il important de souligner que le magazine met en avant toutes les femmes d’Afrique, tous les pays, toutes les initiatives en faveur de la femme en Afrique, et toute zone ( anglophone, lusophone…). Pour le moment en français !

Est-il aujourd’hui nécessaire de nouer des partenariats avec des organisations sportives pour avoir plus d’impact?  

La place de la femme au sein de nos sociétés est déséquilibrée par rapport à celle des hommes. L’un des moyens pour aboutir à une société plus mixte et donc plus performante, c’est de communiquer systématiquement sur les actions exemplaires, en scénarisant tout type de femmes. C’est d’ailleurs ce que nous faisons chez Women Sports Africa. Mais pour que les mentalités changent, il faut s’adresser aux mouvements sportifs et à toutes les sphères décisionnelles de la société. C’est pourquoi, à ce titre, nous collaborons avec 20 partenaires à ce jour, entre autres la Confédération Africaine de Football (CAF), l’Association des Fédérations Francophones de Football, l’International School Federation pour le sport scolaire, l’Agence Française de Développement (AFD)… qui partageront notre magazine avec leurs communautés. Nous diffuserons aussi notre magazine via tous les canaux d’influence pour toucher le plus grand nombre.

Notre stratégie consiste aussi à nous rapprocher de tous les évènements axés sur la femme en Afrique et de toutes les communautés engagées en faveur de la femme dans la société pour co-construire des partenariats conjoints, en y apportant un angle sport.

Quelle est la prochaine étape pour Women Sports Africa ?

 L’édition que nous venons de lancer sera diffusée deux fois par an sur le plan continental. Dès 2021, nous allons décliner le magazine en éditions nationales. Il s’agira d’aller le plus en profondeur, de créer des points de rencontre inspirationnels et de travailler avec les acteurs engagés sur le terrain. Nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs pays pour démarrer dès 2021. En parallèle, nous lancerons aussi l’année prochaine une web TV et des dispositifs évènementiels inédits.

 

Propos recueillis par Danielle ENGOLO