Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Chef Anto, la Gabonaise qui promeut les saveurs africaines


Antompindi Cocagne est une chef cuisinière gabonaise, animatrice d’émission culinaire sur Canal + et auteure d’ouvrage sur la cuisine africaine. Sacrée en 2018 « Prix de la plus grande créativité » lors du concours « Cuillère d’or », sa cuisine vise à rendre plus visible l’art culinaire africain, notamment en France.

Pour cheffe Anto, comme on l’appelle communément, cuisiner est bien plus qu’une simple activité qu’on a souvent tendance à attribuer exclusivement aux femmes. Pour la Gabonaise, il s’agit d’une passion, mais surtout d’un métier où elle compte gravir les échelons, puisqu’aujourd’hui, on compte encore peu de femmes parmi les chefs les plus étoilés.

Son amour pour la cuisine débute alors qu’elle n’a que 14 ans. Auprès de sa grand-mère, lors des fêtes familiales…elle cuisine, comme toutes les jeunes filles de la famille. Mais rien de plus. Parvenue au moment de choisir sa carrière, elle se rend compte que la cuisine est pour elle bien plus qu’une activité normale, mais une passion et compte bien s’y orienter. Un choix que n’approuvent pas ses parents, ingénieur et nutritionniste, pour qui la cuisine est un travail domestique.

Après acharnement, elle finit par s’inscrire au Lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble en France en 2002 où elle obtient un BTS en arts culinaires et rejoint en 2006 l’Ecole Supérieure de Cuisine Française Grégoire Ferrandi à Paris, pour un bachelor restaurateur option traiteur organisateur de réception. Elle s’envole par la suite pour les Etats-Unis où elle intègre la Culinary Arts School de Providence.

Donner plus de visibilité à l’art culinaire africain

De retour des USA, elle fait ses premiers pas dès 2009 dans les grandes maisons françaises comme « les délices d’Alice », La Matelote… et auprès des plus grands chefs français comme Eric Pras. Mais en 2016, elle décide de se lancer à son propre compte. Dans l’incapacité d’ouvrir son propre restaurant, par manque de moyens financiers et surtout pour être flexible, elle choisit de devenir chef à domicile. Dans la cuisine qu’elle propose à ses clients, elle met en valeur les produits et plats traditionnels africains qu’elle présente de façon moderne. En parallèle, elle lance aussi un blog et une chaine youtube où elle partage ses recettes.

En 2017, dans l’optique de promouvoir davantage la cuisine africaine, elle initie le festival « We eat Africa ». « Je me suis rendue compte qu’il y’avait quelque chose à faire pour faire la promotion des cuisines africaines et des professionnelles qui travaillent à la faire connaître », confie-t-elle à Esimbi magazine. Chaque année, le festival, qui se déroule dans un pays africain, réunit plusieurs grands chefs africains pour présenter la beauté et l’authenticité des plats africains au monde entier.

En 2019, elle décroche une émission sur la chaine Canal + intitulée « Rendez-vous avec le Chef Anto » où elle propose à chaque épisode une diversité de plats de différents pays africains. La même année, après avoir été consultante depuis 2016 pour le magazine culinaire Afro-cooking, elle publie le livre de cuisine « Goûts d’Afrique : recettes et rencontres » où elle présente la richesse de produits et de recettes africaines.

En 2016, elle a obtenu le Prix de la Révélation féminine africaine de l’année au « Gala Africa COP22 » dans la catégorie gastronomie, à Marrakech lors du Sommet du climat.