Souriante et profonde dans les conférences qu’elle anime, Olamide Orerunkin Brown est aujourd’hui une jeune cheffe d’entreprise pleine d’assurance et inspirante. A la tête de « Flying Doctors », un service d’ambulance aérien, la jeune Nigériane se plait à raconter, dans les différentes conférences où elle est invitée, comment elle a dû braver peur, timidité et introversion pour s’affirmer et créer son entreprise, dans la vingtaine.
C’est suite à un drame familial, qui l’affecte personnellement, qu’elle décide, alors âgée d’à peine 20 ans, de lancer un service d’ambulance aérien à Lagos, dans son pays d’origine. Quelque temps plus tôt, sa petite sœur âgée d’à peine 12 ans, qui réside en Angleterre avec elle, s’en va en vacances au Nigéria. En plein séjour, elle tombe gravement malade. Atteinte d’une anémie, l’hôpital de proximité ne peut la prendre en charge. La famille cherche désespérément un hélicoptère d’ambulance, dans le pays, ou encore dans les pays frontaliers (Cameroun, Sierra Leone, Ghana) pour l’évacuer dans un hôpital plus spécialisé, mais en vain. Le seul hélicoptère le plus proche pouvant la transporter se trouve à 6 heures à Johannesburg, mais ne parvient pas arriver à temps pour la sauver. « Ce fut une épreuve très difficile pour ma famille, car nous étions très liés. A l’époque, quand c’est arrivé, je me suis dit, plus jamais ça, plus jamais ça dans une famille au Nigéria », confie-t-elle dans une conférence TedX en 2015. A peine diplômée de médecine, elle décide de lancer les premiers services d’ambulance aériens à Lagos et crée en 2007, « Flying Doctors ». Une entreprise qui propose des services d’ambulance aérienne, des rapatriements médicaux vers les hôpitaux à l’étranger, la médico-logistique et les transferts inter-hospitaliers…
Affronter peur, timidité, défi de financement…
« A l’époque quand j’ai pris cette décision, j’étais une étudiante de médicine très timide, introvertie. Je n’avais pas de connexions d’affaires ou de réseau d’amis pour démarrer un service d’ambulance aérien », explique-t-elle. En plus de sa personnalité, elle a dû aussi affronter le défi du financement pour réunir son capital. « Quand j’ai eu mon diplôme, la plupart des gens achetaient des voitures. Mais moi, je savais que mon oncle n’était pas Dangoté (ndlr : homme d’affaires nigérian). Donc, il fallait que j’épargne suffisamment pour lancer mon entreprise. Je devais par exemple habiter dans une maison où il y’avait 8 personnes ou encore continuer de conduire mon ancienne voiture. J’épargnais à peu près 60% de mon salaire en tant que médecin en Angleterre », raconte-t-elle dans une interview à une chaine nigériane. Malgré les nombreux obstacles, elle parvient à créer et pérenniser son entreprise. Aujourd’hui, « Flying Doctors » compte une flotte de 20 hélicoptères, avec 47 employés, notamment des médecins, travaillant 24/24. L’entreprise a des antennes à travers le pays et intervient aussi dans la région ouest-africaine pour faciliter les évacuations sanitaires et sauver les vies. Une réussite, qu’Olamide Orerunkin justifie par son travail acharné, sa persévérance, le mentoring de ses ainés, ses nombreuses lectures sur le leadership.
Née et ayant grandi en Angleterre dans une famille d’accueil à Lowesoft, elle a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de York à 21 ans. En 2008, grâce à une bourse d’études, elle a étudié au Japon et mené des recherches en médecine régénérative. Elle a travaillé pendant dix ans au National Health service en Angleterre, avant de se consacrer pleinement à « Flying Doctors ». Elle a reçu plusieurs prix, dont l’ « Achievement Award » décerné en 2018 par le Groupe Silverbird à Lagos. Elle a été également honorée par le Forum économique mondial (WEF) comme jeune leader mondial en 2013.