Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Zimbabwe : Lenias Hwenda, militante pour un meilleur accès au médicament en Afrique


Lenias Hwenda est une immunologue et experte zimbabwéenne en politique de santé mondiale. Elle oeuvre pour l’accès aux médicaments de qualité à un coût abordable en Afrique à travers son organisation « Medicines for Africa ».

Pour Lenias Hwenda, les soins de santé ne doivent pas être un luxe. Ils relèvent des droits humains et doivent être accessibles à tous. Une idée qu’elle défend depuis des années et qui l’a guidée durant sa carrière en tant qu’immunologue, experte en politiques de santé et entrepreneure dans le domaine pharmaceutique.

Titulaire d’un doctorat en médecine obtenu en 2003, elle entame sa carrière en tant qu’immunologue à l’université d’Oxford en Angleterre et à l’université de Rockfeller en 2006 dans le cadre d’un programme postdoctoral. Elle mène des recherches, notamment sur les maladies infectieuses et le développement des vaccins. Dans ce cadre, elle dirige des tests de microbicides pour traiter les co-infections chez les patients infectés par le VIH, ainsi qu’un projet de développement d’un vaccin ADN contre le virus de la grippe.

Impliquée dans les négociations de politiques de santé

En 2009, après un master en « affaires internationales, négociations et élaboration de politiques », elle s’intéresse aux politiques de propriété intellectuelle et leur impact sur l’accès à des médicaments sûrs et abordables. Dès 2010, elle devient diplomate de la santé au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève. Elle travaille avec l’équipe de négociation africaine, notamment sur l’élaboration de la réponse mondiale à la grippe, sur les questions de médicaments contrefaits, les défis des personnels santé et intervient sur les problématiques liées à la prévention et au contrôle des maladies non transmissibles, à l’accès aux vaccins… Depuis 2013, elle est consultante en politiques de santé auprès d’organisations internationales. Elle a notamment conseillé Boston Consulting Group (BCG) et McKinsey sur les questions d’analyse du marché pour les produits de santé. Récemment, elle a co-présidé les négociations mondiales sur « l’amélioration de la transparence des marchés des médicaments, des vaccins et autres produits de la santé » qui ont été approuvées par l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2019.

Démocratiser l’accès aux médicaments en Afrique

Face au défi des populations africaines à disposer de médicaments, Lenias Hwenda crée en 2015 « Medicines for Africa ». Une organisation qui vise à favoriser l’accès à des médicaments de qualité à des prix abordables, non seulement pour les acheteurs, mais aussi pour les patients africains. Elle se donne également pour objectif de créer des économies de marché pour réduire le coût des médicaments en Afrique. « Medicines for Africa » opère en Afrique du sud et répond aux besoins des patients à travers le continent, en se concentrant sur les maladies qui ne sont pas prises en charge par les mécanismes internationaux telles que le cancer. L’organisation regroupe des professionnels travaillant dans le domaine de la santé publique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement en médicaments. Elle conseille les acheteurs de médicaments sur les meilleures pratiques d’achat et les opportunités d’approvisionnement. Elle aide également les hôpitaux à mieux utiliser leurs budgets de santé, fournit des traitements inaccessibles aux patients et favorise l’approvisionnement constant en médicaments.

En plus de militer pour démocratiser l’accès aux médicaments en Afrique, Lenias Hwenda intervient sur différentes problématiques de santé mondiales. Dans le contexte de la pandémie du Covid 19, elle a publié récemment un article dans The Lancet Global Health intitulé « COVID-19: le temps de planifier un accès universel rapide aux diagnostics et aux traitements ». Elle y appelle l’OMS à mutualiser les droits sur les technologies utiles pour la détection, la prévention, le contrôle et le traitement de la pandémie dans le but de garantir que celles-ci seront disponibles d’une manière équitable et accessible à tous les pays.