Comment évacuer le stress et rester paisible en période de confinement lié au Covid-19 ? Feriel Berraies, experte tunisienne en hypnothérapie, sophrologie et naturopathie, nous en parle dans cette interview. Les propos.
Qu’est ce que la sophrologie ?
C’est une technique psychocorporelle qui permet, par des exercices de relaxation dynamique de respiration consciente et de visualisation positive, d’amener un équilibre à la personne en situation de stress ou de mal être. C’est un mélange de thérapies orientales comme le zen, le zazen et le yoga et de thérapies occidentales comme l’hypnose, la phénoménologie etc…Elle peut être appliquée à tous les publics de 7 à 77 ans et dans tous les contextes : au sein de l’entreprise , en individuel ou en groupe. Il s’agit aussi d’une façon de voir la vie et le rapport à soi et au monde. Rien à voir avec de la gym ou du yoga, même si dans une séance, nous avons une partie d’exercices dynamiques et une partie statique (où l’on passe à un état de transe).
En cette période de confinement, comment l’appliquer pour rester apaisé ?
Mes conseils seront d’emblée holistiques. Il faut se construire une routine : peu de TV et journal télévisé (pas plus d’une heure par jour), faire du sport en chambre ou aux alentours en respectant les mesures barrières, s’alimenter sainement, écouter de la musique, lire, cultiver les pensées positives, s’aérer au soleil pour booster son système immunitaire grâce à la vitamine D. Il faut aussi casser l’angoisse de l’isolement en restant en lien avec ses proches par le moyen virtuel.
Quelles techniques pour aider les enfants en cette période de confinement ?
Les enfants peuvent pratiquer les mêmes exercices que leurs parents, simplement le langage devra être plus imagé et ludique pour rendre la compréhension possible. Il faut qu’ils aient l’impression que c’est un jeu de rôle et qu’ils sont les héros d’une histoire « superman en mode confiné » où il donne des coups de peur à leur nervosité.
Il faut aussi éviter de malmener les enfants ou de leur crier dessus ou de recourir aux corrections physiques. Faites les plutôt sortir une heure par jour en les protégeant.
Comment bien dormir en ce temps de confinement ?
Faire du sport, c’est important. L’endorphine c’est l’hormone du bonheur. Il faut enlever les excitants et les écrans bleus après 21h pour ne se concentrer que sur la lecture, les discussions en famille, la musique. Il faudrait privilégier les activités qui calment, même pour les enfants : lire une histoire, réinventer le monde, faire des jeux de société qui les stimulent intellectuellement, prendre des tisanes et infusions, pratiquer un peu de spiritualité aussi pour ceux qui sont croyants.
Quelques exercices proposés par Feriel Berraies :
Pour évacuer la tension musculaire et mentale, ainsi que la peur ou l’oppression
Se tenir debout, les deux bras croisés derrière la tête (enchainement à faire 3 fois), inspirer par le nez, ensuite bloquer sa respiration et faire une contraction de tout son corps pour mobiliser toute la tension. Compter jusqu’à 5 et bloquer la respiration. Souffler pour l’évacuer de sa bouche et reprendre sa respiration naturelle. Par la suite, fermer les yeux et accueillir son ressenti d’évacuation des pensées parasites. Il est nécessaire de refaire 2 fois l’enchainement.
La respiration contrôlée et consciente
Cet exercice permet de réguler les battements du cœur et canaliser la personne si elle est claustrophobe. Il suffit d’inspirer profondément par le nez, de bloquer sa respiration, de la stocker dans le ventre, les cotes et la poitrine, compter jusqu’à 5. Ensuite, expirer et souffler doucement, longuement et durablement comme si on soufflait dans une paille. Par après, reprendre une respiration naturelle tout en imaginant et visualisant dans la tête, tout le toxique qui sort de sa respiration. L’on peut sentir alors son rythme cardiaque plus calme ; les pensées qui s’emballent moins.
Le « Prana »
Cet exercice permet de ramener le calme et de le diffuser dans le corps : il s’agit de se mettre debout, lever ses deux bras à l’horizontal en inspirant par le nez et bloquer sa respiration. Contracter ses deux bras et avec ses deux mains, faire comme si on saisissait le calme en soi. S’imaginer en train de ramener vers sa poitrine un drap de calme avec ses deux mains. Une fois que les mains touchent la poitrine, les relâcher en même temps que l’on expire doucement pour diffuser le drap de calme sur tout le corps. Cette expiration du calme permet de s’imbiber de sérénité. Ensuite, fermer les yeux et écouter son corps se calmer au contact de ce drap de calme et accueillir les ressentis agréables.