« Je salue la 3ème édition du Forum des femmes journalistes en Afrique.
L’Afrique est la région la plus touchée par le dérèglement climatique, alors même qu’elle contribue le moins à ses causes. La crise climatique appauvrit davantage encore les pays pauvres et pourrait sérieusement entraver la réalisation des Objectifs de développement durable d’ici 2030.
Les femmes portent le poids de cette urgence climatique. La plupart des activités agricoles et de production alimentaire sont exercées par des femmes, ce qui les rend particulièrement vulnérables lors de catastrophes telles que sécheresse, inondations et famine.
Mais il n’est pas trop tard pour agir. En tant que journalistes, vous jouez un rôle essentiel, non seulement pour informer, mais aussi pour redonner de l’espoir et inciter à l’action. Je compte sur vous pour mettre en lumière l’impact climatique, mais aussi les solutions qui s’offrent à nous.
Cette année, 19 pays africains se sont engagés à augmenter leurs contributions déterminées au niveau national. Tous les pays doivent mettre en œuvre des engagements climatiques plus ambitieux.
Nous devons mettre en avant la mobilisation climatique à travers le continent, qu’il s’agisse d’efforts individuels ou de secteurs entiers. Un développement vert et durable, qui promeut des opportunités équitables tout en tenant compte de l’urgence climatique, est possible. Les efforts remarquables du Maroc en matière d’énergies renouvelables constituent un exemple évident.
Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour les générations à venir. »