Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Forbes : 19 Africaines parmi les businesswomen les plus puissantes


Le magazine américain Forbes vient de dévoiler sa liste des 100 femmes d’affaires les plus puissantes du Moyen- Orient. Si la palme d’or revient aux businesswomen du Golf, dix-neuf Africaines, venant notamment du Maroc, d’Egypte, de Tunisie et d’Algérie se distinguent dans ce classement.

Sur les 19 Africaines répertoriées par le célèbre magazine, 9 sont Egyptiennes, 7 Marocaines, 2 Tunisiennes et 1 Algérienne. C’est la Marocaine, Nezha Hayat, présidente de l’Autorité Marocaine du marché des capitaux (AMMC) qui trône en tête des businesswomen africaines du classement. Elle occupe, notamment la 7e place. La femme d’affaires marocaine, fidèle au classement depuis 2016, est directement suivie par deux autres Marocaines, notamment Laila Mamou, présidente de Wafasalaf, qui arrive à la 20e place et Salwa Idrissi Akhannouch (22e place) qui dirige le Groupe Aksal, franchisé de Zara au Maroc depuis 2001.

Les Egyptiennes sont les plus présentes dans le classement. Mona Zulficar, à la tête du cabinet juridique, « Zulficar & Partners », est la femme d’affaires égyptienne la plus puissante. Elle se positionne à la 24e place. Elle est suivie à la 31e place par sa compatriote Pakinam Kafafi, qui dirige la compagnie pétrolière Taqa Arabia et à la 33e place par Elham Mahfouz, à la tête de la Banque commerciale du Koweit en Egypte.

Les deux Tunisiennes du classement sont, notamment Jalila Mezni, qui figure au 37e rang et Selma Babbou, à la 39e place. Les deux femmes d’affaires ont investi respectivement, dans les biens de consommation (produits cosmétiques, hygiéniques et paramédicaux) et la banque, l’agroalimentaire, l’industrie hôtelière… L’Algérienne Wided Belhouchet, présidente et directrice générale de Cash Assurances, figure pour sa part à la 88e place.

Au regard du classement, les secteurs d’activités ayant le plus de cote auprès des businesswomen africaines, sont notamment la banque, les services financiers, les télécommunications, les biens de consommation, la technologie, la logistique, l’alimentation, le commerce….

A noter que le classement Forbes des businesswomen du Moyen-Orient est élaboré selon plusieurs critères, notamment les nominations, la taille des entreprises dirigées par ces femmes, leurs réalisations au cours de la précédente année, les initiatives qu’elles soutiennent et leur expérience professionnelle, de manière générale.