Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine nigériane engagée. Son oeuvre met la cause féministe à l’honneur. Portrait.
Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine nigériane engagée. Née à Enugu, elle a grandi à Nsukka, au sud-est du Nigéria. Au cours de son enfance, son père enseignait les statistiques à l’Université du Nigéria (UNN), tandis que sa mère officiait en tant que responsable du bureau de la scolarité, au sein du même établissement. C’est sur les bancs de cette université qu’elle étudiera d’abord la médecine et la pharmacologie pendant un an et demi.
A l’âge de 19 ans, elle quitte le Nigéria et s’installe à Philadelphie en Pennsylvanie où elle étudie la communication et les sciences politiques à l’Université Drexel. Elle rejoint ensuite l’Eastern Connecticut State University de Coventry, afin de poursuivre la même spécialité et se rapprocher de sa soeur, qui y exerce alors la médecine. En 2001, elle y obtient son diplôme universitaire avec la mention honorifique summa cum laude. Attirée par l’écriture, elle décroche ensuite un master en création littéraire à l’université Johns-Hopkins de Baltimore, en 2003.
Et les distinctions ne se feront pas attendre, puisque dès son premier roman, Purple Hibiscus (2003), elle est sélectionnée pour l’Orange Prize et le Booker Prize. Trois ans plus tard, son second ouvrage Half Of A Yellow Sun lui vaut ce même Orange Prize. Puis c’est en 2009 que paraît son recueil de nouvelles The Thing Around Your Neck. En 2012, elle se distingue par un discours engagé “We should all be feminists” au cours d’un événement Tedx. En 2013, son quatrième ouvrage intitulé Americanah est marqué par cet engagement humaniste, puisqu’il retrace le parcours d’une jeune Nigériane partie étudier aux Etats-Unis et qui sera confrontée au racisme et à la discrimination.
Plus récemment, en 2017, elle publie Dear Ijeawele, qui propose une éducation féministe en quinze points, qu’elle suggère d’enseigner dès le plus jeune âge. Véritable phénomène, cet ouvrage est traduit dans 20 langues, est repris par Beyoncé dans son morceau Flawless et son titre est imprimé par Dior sur des T-shirts. La même année, elle reçoit l’un des plus grands honneurs intellectuels aux Etats-Unis, puisqu’elle est élue à l’Académie américaine des arts et des sciences.
Yassine Benslimane
Africa Women Experts