Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Mbali Zantsi ou “Don Queen”, première promotrice de boxe professionnelle en Afrique du Sud


Une femme qui se bat pour casser les préjugés liés au genre à travers le sport. Elle obtient, en 2003, sa licence de promotrice et encadre plusieurs boxeurs sud-africains tels que Simphiwe Vetyeka, surnommé “V12” ou encore Sizwe Sinyabi “The Fighting Eagle”.

Née à Port Elizabeth, elle réalise un rêve lorsqu’en 2007, elle organise le premier tournoi de boxe féminin en Afrique du Sud. Quatre boxeuses sud-africaines y étaient opposées à des adversaires brésiliennes. Elle fonde et dirige ensuite Showtime Boxing Promotions, entreprise basée à Johannesburg, spécialisée dans l’organisation et la promotion de la boxe, tous genres confondus. Surnommée “Don Queen” en référence à l’américain “Don King”, célèbre promoteur de boxe, les combats et tournois qu’elle chapeaute sont retransmis régulièrement sur la chaîne sud-africaine SABC, avec laquelle elle a noué un partenariat. Au cours de ces combats, juges, arbitres et annonceurs des rings sont toutes des femmes.

Souvent confrontée à la réticence de ses pairs masculins, et recevant parfois des commentaires négatifs, “Don Queen” a su faire preuve de résilience et se maintient en activité, 16 ans plus tard. “Beaucoup de femmes me considèrent comme une pionnière et c’est pourquoi je suis restée aussi longtemps dans le sport. Je ne les laisserais jamais tomber. Je n’ai pas été faite pour abandonner”, confiait-elle récemment lors d’une interview pour le Mail & Guardian.

Elle a reçu par deux fois le prix du sport féminin G-Sport en Afrique du Sud et est même la première femme, dans l’histoire de la fédération internationale de boxe, à remporter le prix de “promoteur de l’année” en 2015. Un prix glané avec mérite pour celle qui aura remis la boxe au programme de la SABC après quatre ans d’absence, avec la retransmission de deux combats pour le titre de champion du monde, en l’espace de quatre mois.

Mbali Zantsi, également membre du comité exécutif de l’association sud-africaine des promoteurs de boxe, s’engage résolument au quotidien afin que la boxe sud-africaine retrouve son panache. Elle oeuvre également pour que plus de femmes s’intéressent à ce sport, “afin de faciliter l’organisation de tels événements”, conclut-elle.

 

Yassine Benslimane

Africa Women Experts