Un grand pas en avant en faveur de la position de la Femme dans la société africaine ! Auparavant ministre de la Santé, Isatou Touray a été nommée, le vendredi 15 mars 2019, nouvelle vice-présidente de la Gambie, en lieu et place d’Ousainou Darboe. Suite à cette nomination, Isatou devient ainsi l’une des quatre femmes vice-présidentes en Afrique, en compagnie de la zambienne Inonge Wina, de la tanzanienne Samia Suluhu et de la libérienne Jewel Howard-Taylor.
Détentrice d’un Master en études du développement de l’Institute of Social Studies à La Haye et de l’Université du Sussex, elle a également étudié la pédagogie et l’anglais à l’Usmanu Danfodiyo de l’université de Sokoto, au Nigéria.
Née en 1955 à Bathurst, Isatou s’est très tôt engagée en faveur des droits des femmes en Gambie, notamment sur la question des violences faites aux femmes. Elle est ainsi co-fondatrice et directrice générale de l’organisation Gambia Committee on Traditional Practices Affecting the Health of Women and Children (GAMCOTRAP), contre les mutilations génitales féminines. Elle a notamment fait campagne contre l’excision, aujourd’hui interdite en Gambie.
En 2012, elle organise la campagne internationale « One Billion Rising » en Afrique de l’Ouest. Cette campagne, lancée par Eve Ensler, s’oppose au viol et aux violences faites aux femmes.
Mariée et mère de quatre enfants, cette femme forte et engagée n’aura de cesse, via ses nouvelles fonctions, de hisser la question de la parité au rang qui lui est dû, en Gambie mais également en Afrique.
Yassine Benslimane
Comité Parité et Diversité 2M