Organisée les 26 et 27 octobre 2018 à Casablanca, la deuxième édition du Forum des femmes journalistes d’Afrique est celle de l’action. En effet, cet événement majeur – initié par 2M, porté par Radio 2M avec le soutien du Comité Parité et Diversité de 2M–a vu une montée en puissance de son réseau, non seulement en termes de couverture géographique ou de nombre de participantes, mais aussi en matière d’approche méthodologique et thématique.
Le Forum fédère, cette année, plus de 200 femmes journalistes influentes venues des 54 pays de l’Afrique. Le but étant de construire une force de lobbying à même d’agir auprès des pouvoirs publics. Ce sont plus de 200 journalistes représentants de 50 radios, 16 agences de presse, 35 télévisions, 70 supports de presse et 24 médias digitaux qui ont répondu à l’appel. Sont également présents des membres de la société civile, des experts, des représentants d’organisations internationales ainsi que des institutions publiques. A l’issu du Forum, seront produits un rapport de l’ensemble des travaux ainsi qu’une synthèse du Plan d’Action 2018/2019 qui sera adopté.
Cette deuxième édition répond au thème « Migrations africaines : Une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias ». Elle aura pour objectifs de :
Tous ces objectifs nourrissent l’ambition de contribuer à un éveil citoyen sur la responsabilité des médias et leur rôle dans la construction d’une opinion au sein des sociétés africaines.
Le thème central, celui de la question migratoire, est un sujet qui fait sans cesse la Une des médias et qui constitue un véritable phénomène mondial. Selon les Nations-Unies, le nombre de migrants internationaux a atteint en début d’année les 258 millions. En d’autres termes, le nombre de migrants internationaux a augmenté plus vite que la population mondiale. Mais la migration n’est pas pour autant une fatalité. Les médias, de par les images qu’ils diffusent, les reportages qu’ils réalisent, et les articles qu’ils écrivent, ont une part de responsabilité indéniable sur ce phénomène.
Pour rappel, la première édition, organisée le 8 mars 2017 à Marrakech, a connu la participation de 100 journalistes venues de 23 pays d’Afrique francophone. Toutes ont pu participer à des workshops autour de différentes thématiques regroupant les préoccupations des femmes journalistes en Afrique, le renforcement des synergies entre journalistes du continent, la responsabilité des médias dans la propagation des stéréotypes, le respect de l’égalité femme-homme dans les médias africains, entre autres.
Ces sessions de travail ont également permis de récolter les opinions des participantes et leurs préoccupations, mais aussi leurs recommandations pour l’amélioration de la condition des femmes journalistes en Afrique. Ces recommandations ont servi de base à l’élaboration de la « Charte du Réseau des Femmes Journalistes d’Afrique ».