Annette Uwineza, l’une des rares femmes scientifiques rwandaises spécialisées en génétique humaine, innove dans le domaine du diagnostic des troubles du développement moteur chez les enfants dans son pays. Dans le cadre de ses recherches, elle examine comment les anomalies génétiques provoquent ces troubles et explore comment l’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale peut aider à les détecter. En 2021, son travail lui a valu le prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.
L’intérêt d’Annette Uwineza pour la génétique s’est manifesté très tôt dans son parcours universitaire. Après avoir obtenu une licence en médecine générale à l’université du Rwanda, elle devient chargée de cours au sein de cette même institution. Tout en enseignant, elle poursuit ses études à l’université de Liège en Belgique, où elle obtient en 2015 un doctorat en sciences médicales avec une spécialisation en génétique humaine. Ses recherches doctorales portent, notamment sur l’identification des anomalies génétiques responsables de la déficience intellectuelle chez les patients rwandais.
En plus de son poste de chargée de cours, elle rejoint l’Hôpital universitaire de Kigali (CHUK) en 2016, où elle travaille dans le domaine de la génétique clinique jusqu’en 2020. Elle occupe ensuite le poste de Directrice du service de diagnostic et de soutien thérapeutique de l’hôpital de 2020 à 2024. Pendant cette période, elle mène des recherches axées sur l’identification des anomalies génétiques à l’origine des troubles du développement psychomoteur chez les enfants rwandais. Son travail vise également à améliorer les logiciels médicaux de reconnaissance faciale existants, initialement développés pour les populations européennes et asiatiques, afin de les adapter pour mieux servir les patients africains et détecter ces pathologies.
En 2021, son travail a été récompensé par le prix L’Oréal-Unesco « Femmes et sciences», qui lui a permis de poursuivre ses recherches.
Depuis 2022, Annette Uwineza est chercheuse à l’université du Rwanda.