Photographe documentaire éthiopienne, Maheder Haileselassie Tadese est une artiste visuelle engagée à faire entendre la voix des communautés marginalisées. Ses oeuvres ont été récompensées par plusieurs prix et distinctions.
C’est durant ses études en génie civil à l’université, que Maheder développe sa passion pour la photographie. En photographiant ses amis avec son téléphone, elle découvre sa passion pour la photographie et décide d’en faire sa carrière. D’un simple passe-temps, la photographie est devenue un outil lui permettant d’aborder des questions sociales. Elle puise son inspiration, notamment dans les lieux, l’histoire et l’identité, mais aussi dans ses souvenirs personnels et ses rencontres avec les gens. À travers son travail, elle documente, notamment les problématiques des femmes, met en lumière les initiatives communautaires visant l’autosuffisance et explore les enjeux liés à la jeunesse, la santé, l’agriculture et la technologie.
Dans l’une de ses œuvres, elle a, notamment décrit les effets du changement climatique sur les jeunes filles somaliennes. Ce travail lui a valu une place dans le classement 2024 des 100 femmes inspirantes de la BBC, où elle a été désignée «pionnière du climat ». En 2019, elle a créé le « Center for photography » en Éthiopie, une plateforme dédiée à l’apprentissage et aux échanges pour les jeunes photographes éthiopiens.
Elle a travaillé en tant que photographe pour des organisations telles que l’AFP, Reuters, Getty Images, Le Monde, Der Spiegel…. Elle a également participé à des programmes prestigieux tels que le New York Times Portfolio Review 2019 et la World Press Photo Masterclass pour l’Afrique de l’Est.
En 2023, le projet de Maheder Haileselassie Tadese « Between Yesterday and Tomorrow », qui explore l’interaction entre histoire, identité et mémoire en Éthiopie, a remporté le Prix de la photographie africaine contemporaine. En 2024, elle a reçu le prestigieux Grand Prix Seydou Keita lors de la biennale des « Rencontres de Bamako ».
Maheder Haileselassie Tadese a également été présélectionnée pour le Grand Prix Images Vevey 2023/24.