Femme d’affaires et entrepreneure ivoirienne, Hafou Touré-Samb est la fondatrice et CEO de HTS Partners, un cabinet de conseil qui accompagne les PME en Afrique pour obtenir des financements, ainsi que pour se développer à l’international.
Après une brillante carrière dans les plus grandes institutions financières internationales, entre autres la Société financière internationale (SFI), la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et dans le secteur privé, Hafou Touré-Samb se consacre désormais à accompagner les PME africaines pour accéder à des financements.
C’est en 2019, qu’elle fonde HTS Partners, un cabinet basé à Abidjan, dont la vocation est de faciliter l’accès au financement pour les PME. En 5 ans, elle permet à plusieurs entreprises, PME, TPE, d’obtenir des financements, grâce à des partenariats avec des banques multilatérales de développement, notamment la BAD et la SFI. Le cabinet se concentre particulièrement sur les entreprises détenues par les femmes afin de réduire le déficit de financement pour les femmes, à travers l’Emerging Women Leaders Conference. Engagée en faveur de l’autonomisation des femmes, elle a fondé l’ONG Global Sharing Program, qui soutient les femmes entrepreneures et les enfants défavorisés à l’échelle mondiale.
Depuis 2021, elle travaille avec le gouvernement ivoirien, notamment en tant que directrice adjointe de cabinet du ministère de la promotion de la PME, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel et travaille sur les politiques d’amélioration des conditions des PME en Côte d’Ivoire.
Diplômée en 2018 d’un Master en Public Administration de la Harvard Kennedy School et d’un MBA de Wharton de l’Université de Pennsylvanie en 2017, ainsi que d’un double Bachelor of Science en mathématiques appliquées et Business administration de la Stony Brook University à New York, elle entame sa carrière professionnelle en 2012. Elle travaille tout d’abord en tant qu’analyste d’évaluation de crédit chez Moody’s, puis au sein de UBS Investment Banking. En 2014, elle devient consultante à Deloitte Advisory où elle conçoit et réalise des évaluations et processus opérationnels pour de grandes institutions financières. Elle travaille ensuite comme consultante en investissement et développement des PME pour la Banque Mondiale, IFC Asset Management et la banque africaine de développement. Elle initie, notamment la mise en place d’un fonds d’investissement bancaire pour les PME agricoles.
En 2021, elle a été sélectionnée parmi 3000 candidats pour représenter la Côte d’Ivoire en tant que leader de la French-African Foundation. En 2022, elle a été élevée au titre de chevalier de l’ordre national de Côte d’Ivoire.