Originaire du Congo Brazzaville, Gaëlle Matondo est la fondatrice de Yombz, une application mobile qui vise à faciliter et démocratiser l’apprentissage des langues africaines grâce au numérique.
Comment se faire comprendre lorsqu’on voyage dans des villes africaines ? Ou comment promouvoir la diversité linguistique africaine ? C’est pour répondre à ce besoin que Gaëlle Matondo a lancé en 2022, la plateforme Yombz, qui vise également à démystifier les préjugés sur les difficultés à apprendre les langues africaines.
Diplômée en relations publiques, marketing et tourisme de l’Ecole Internationale de Tunon en France, elle passe 8 années à Londres où elle travaille dans divers secteurs, entre autres la Finance, l’Asset Management, l’Energie et l’Education et occupe des fonctions administratives senior et de manager. De retour en France en 2020, elle décide de se lancer dans l’aventure de Yombz. Un projet né de sa passion pour les langues, mais aussi d’un constat qu’elle fait en 2017 lors d’une soirée entre amis à Londres où une simple discussion en lingala met du feux aux poudres. L’application vise donc à combler le manque de prestations de services adaptées pour l’apprentissage des langues africaines.
La plateforme cible, notamment les personnes afrodescendantes de la diaspora, les personnes en couples mixtes, les globetrotteurs… Via un abonnement mensuel, la plateforme donne accès à des modules, en fonction de problématiques tournant autour du quotidien. Que ce soit le lingala, le wolof, l’arabe, la plateforme associe des approches pédagogiques simples et ludiques pour faciliter leur apprentissage. Si à ce jour, le lingala reste la première langue du portfolio linguistique de la plateforme, celle-ci devrait s’ouvrir prochainement sur 14 autres langues africaines.
En 2022, Gaëlle Matondo a reçu le « Prix de l’entreprenariat féminin » lors du Concours régional de l’entreprenariat par les femmes en France. En 2024, elle a été nominée dans la catégorie « Best Africa Solution » lors de la 2e édition du Prix Afrique Solution en France.